• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Lufthansa continue de travailler à la maîtrise de ses coûts

Lufthansa continue de travailler à la maîtrise de ses coûts

Emilie Drab Emilie Drab
8 novembre 2019
dans Transport aérien
© Lufthansa

© Lufthansa

Lufthansa a beau être l’une des groupes les plus efficaces d’Europe, il continue de chercher des économies partout et de trouver des pistes d’améliorations de ses performances. Présentant ses résultats pour le troisième trimestre 2019, le groupe a rappelé les mesures en cours de mise en place pour améliorer ses recettes et ses marges, notamment dans ses entités les moins performantes que sont Eurowings, Austrian Airlines et Brussels Airlines et notamment en simplifiant sa flotte. Mais il a également confirmé le retrait anticipé de ses MD-11 chez sa filiale cargo.

Désireuse d’être moins exposée au déclin continu de l’activité cargo, Lufthansa Cargo va réduire et standardiser sa flotte. La réduction sera conséquente puisqu’elle consiste à faire sortir ses dix MD-11 cargo de la flotte d’ici la fin 2020 et à introduire deux nouveaux Boeing 777F (qui porteront leur nombre à neuf). La compagnie souligne que les opérations sont particulièrement difficiles entre l’Europe et l’Asie.

En ce qui concerne Eurowings, la restructuration semble commencer à porter ses fruits. Le résultat opérationnel s’est amélioré de 39% (à 169 millions d’euros) au troisième trimestre, tout comme la recette unitaire. Ceci est notamment dû à la réduction des capacités de la compagnie, entraînée par le début du transfert des opérations long-courrier vers les compagnies traditionnelles. Bien que le déficit se soit creusé par rapport à 2018 si l’on considère une période de neuf mois, Lufthansa vise la rentabilité de sa filiale low-cost en 2021 et une marge opérationnelle de 7% à long terme.

Le transfert du long-courrier va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année (cinq appareils ont été transférés la semaine dernière) et les activités seront comptabilisées comme faisant partie intégrante des « compagnies de réseau » dès le premier trimestre 2020. Malgré les difficultés que l’activité a rencontrées au sein d’Eurowings, Lufthansa estime que le long-courrier loisir est promis à un bel avenir en Allemagne et compte structurer l’activité sur le modèle d’Edelweiss.

Côté compagnies traditionnelles, Lufthansa et Swiss semblent atteindre leurs objectifs de performance, contrairement à Austrian Airlines et Brussels Airlines. Pour elles, des actions correctives sont prévues, qui ont déjà été lancées. Austrian Airlines va ainsi se recentrer sur son hub de Vienne et abandonner toutes ses bases hors de la capitale, afin de jeter ses forces dans la lutte contre les low-cost en Autriche – le hub de Vienne est le seul du groupe dans lequel Lufthansa s’attend à voir la concurrence augmenter cet hiver. La standardisation de sa flotte est également lancée, avec le remplacement progressif des Q400 par des A320. En ajoutant à cela des mesures de productivité et de réduction des coûts de personnel, Austrian devrait faire 90 millions d’euros d’économies annuelles d’ici fin 2021.

Quant à Brussels Airlines, intégrée plus récemment, elle doit encore finaliser une restructuration de son réseau et mettre en place l’ensemble des synergies qui peuvent être trouvées avec les autres compagnies au sein du groupe. Elle aussi passe actuellement par une phase de standardisation de sa flotte (basée sur l’A330) et va également se digitaliser davantage.

Côté flotte, Lufthansa est en train de réviser le rythme de ses livraisons à venir – actuellement elle reçoit un appareil neuf toutes les deux semaines environ. Le niveau de ses investissements (dont l’écrasante majorité est représentée par ce poste) devrait baisser en 2020 par rapport aux 3,6 milliards d’euros de 2019, notamment en raison du retard du 777X. La compagnie n’attend ainsi plus les quatre exemplaires de l’appareil qu’elle devait recevoir en 2020.

EurowingsLufthansa

À lire également

Marie Owens Thomsen, SVP Durabilité et chief economist de l'IATA, et Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA (capture de la conférence de presse)

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

L’IATA est prête à défendre les industriels du transport aérien lors de la prochaine assemblée...

Photo © Parata Air

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M)  a signé un contrat de...

© IndiGo

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Thales vient de remporter deux importants contrats avec IndiGo, à l’image des fortes ambitions de...

L'actualité aéronautique en continu

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.