• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
No Result
Voir tous les résultats

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les priorités de l’IATA pour améliorer la sécurité des vols

Les priorités de l’IATA pour améliorer la sécurité des vols

Romain Guillot Romain Guillot
17 janvier 2017
dans Transport aérien
- Temps de lecture : 2 minutes

L’IATA a présenté toute une série d’initiatives visant à améliorer la sécurité du transport aérien en décembre dernier.

Comme l’a expliqué à Genève Gilberto Lopez Meyer, le directeur général Safety & Flight Operations (SFO) de l’Association du transport aérien international, le programme GADM (Global Aviation Data Management) qui permet de recueillir des données opérationnelles de plus de 470 opérateurs et industriels, est en train de devenir un véritable outil de veille destiné à établir une approche plus réactive, voire bientôt prédictive des différents risques pouvant venir dégrader la sécurité des vols.

L’IATA a également lancé trois grandes initiatives avec la publication de toute une série de recommandations à l’intention des opérateurs amenés à transporter des batteries à base lithium, l’IATA Lithium Battery Toolkit (téléchargeable ici au format zip), mais aussi une étude poussée sur les accidents CFIT (Controled Flight Into Terrain) ainsi qu’une enquête sur les procédures adoptées par des compagnies membres au niveau des systèmes EGPWS (Enhanced Ground Proximity Warning System). Ces deux documents seront prochainement disponibles sur le site Internet de l’IATA.

Toujours au sujet des pertes de contrôle en vol, l’IATA vient aussi de publier la seconde édition de son guide des bonnes pratiques concernant les approches non stabilisées (Unstable Approaches – Risk Mitigation Polices, Procedures & Best Pactices), en coopération avec la Civil Air Navigation Services Organisation (CANSO), l’association PN IFALPA et la fédération des contrôleurs aériens IFATCA. Cette deuxième édition est désormais téléchargeable ici.

Enfin, autre initiative et non des moindres, l’association mondiale est en train de « digitaliser » le célèbre programme IOSA (IATA Operational Safety Audit) afin de le rendre plus efficace. L’idée sous-jacente est d’utiliser les données fournies par les 408 opérateurs certifiés dans 133 pays (dont les 265 compagnies membres de l’IATA) afin de pouvoir créer des outils de benchmark qui permettront aux compagnies aériennes de se comparer, de mieux identifier leurs forces et leurs faiblesses vis-à-vis des standards internationaux.

L’IATA a par ailleurs rappelé que son programme de vérification de la sécurité des procédures d’exploitation des compagnies aériennes était particulièrement utile dans la prévention des risques d’accident, avec un taux de 1,35 accident par million de vol seulement (calculé sur une période allant de 2011 au 30 juin 2016), contre 4,17 pour les autres transporteurs. Le ratio est encore plus important dans des régions comme l’Afrique avec un facteur douze sur la même période.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

IATA

À lire également

Emirates dispose déjà de quatre Airbus A350-900 dans sa flotte sur les 65 commandés.
Compagnies aériennes régulières

Emirates enregistre de nouveaux résultats annuels historiques, confortant sa place de compagnie aérienne la plus rentable au monde

9 mai 2025
Bjorn Tore Larsen, CEO et cofondateur de Norse Atlantic Airways, et Pieter Elbers, CEO d’IndiGo © IndiGo
Compagnies low cost

Norse Atlantic fournit deux Boeing 787 supplémentaires à IndiGo

9 mai 2025
© British Airways
Avions commerciaux

IAG signe pour 71 long-courriers avec Boeing et Airbus

9 mai 2025
Photo © Boeing
Avions commerciaux

China Airlines prévoit l’acquisition de 14 Boeing 777X

8 mai 2025
DAE rachète le groupe NAC et porte son portefeuille à 750 appareils. © DAE
Leasing et financement

Le loueur DAE a bouclé l’acquisition de Nordic Aviation Capital pour 2 milliards de dollars

7 mai 2025
Photo © VietJet Qazaqstan
Compagnies low cost

VietJet et Qazaq Air créent Vietjet Qazaqstan, une nouvelle compagnie low-cost basée au Kazakhstan

7 mai 2025
© Aircalin
Compagnies aériennes régulières

Aircalin augmente ses fréquences entre Nouméa et Paris

7 mai 2025
Mark Hiller, CEO de Recaro Aircraft Seating et de Recaro Holding, et Yongchao Zeng, EVP du groupe China Southern Air Holding (au centre), lors de la signature. © Recaro Aircraft Seating
ALERTAVIA

China Southern lance le fauteuil économique R3 de Recaro en Chine

7 mai 2025
© Vinci Concessions
Aéroports

Vinci Airports inaugure l’extension du terminal de Belfast

7 mai 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés
Compagnies low cost

Transavia reprendra les navettes d’Air France reliant Paris-Orly à Nice, Toulouse et Marseille l’année prochaine

6 mai 2025

L'actualité aéronautique en continu

L’assemblage final du premier Do228 NXT de General Atomics AeroTec Systems progresse

9 mai 2025

Airbus a livré 56 avions commerciaux au mois d’avril

9 mai 2025

Emirates enregistre de nouveaux résultats annuels historiques, confortant sa place de compagnie aérienne la plus rentable au monde

9 mai 2025

Norse Atlantic fournit deux Boeing 787 supplémentaires à IndiGo

9 mai 2025

IAG signe pour 71 long-courriers avec Boeing et Airbus

9 mai 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Qatar Airways se prépare à annoncer une commande massive d’avions gros-porteurs dans les toutes prochaines semaines

5 mai 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La Russie propose d’utiliser ses avoirs gelés aux États-Unis pour acheter des avions chez Boeing

17 avril 2025
Image © Boeing

Vietnam Airlines va acquérir 50 nouveaux monocouloirs pour assurer sa croissance dans la prochaine décennie

24 avril 2025
Photo © COMAC

Les C909 de COMAC commencent à se multiplier en Asie du Sud-Est

22 avril 2025
Photo © Airbus

Airbus : le Groupe Saudia officialise un accord pour jusqu’à 20 gros-porteurs A330neo, dont 10 pour flyadeal

23 avril 2025
L'A350-900 d'essai MSN 1, équipé de moteurs Trent XWB-84 EP de Rolls-Royce. Photo © Airbus

L’Airbus A350-900 motorisé avec le nouveau Trent XWB-84 Enhanced Performance est certifié par l’EASA

11 avril 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

Nous sommes heureux de vous revoir sur nos lignes !

Veuillez vous connecter à votre compte pour avoir accès aux articles.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.