• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le classement des aéroports mondiaux montre des signes de reprise

Le classement des aéroports mondiaux montre des signes de reprise

Emilie Drab Emilie Drab
11 avril 2022
dans Transport aérien
© Hartsfield-Jackson Atlanta International Airport

© Hartsfield-Jackson Atlanta International Airport

Comme un air de normalité. L’ACI World a publié son classement des aéroports mondiaux le 11 avril. L’association constate que, en 2021, certains aéroports traditionnellement en tête sont de retour dans les dix premières places, ce qu’elle interprète comme le signe d’un début de reprise, vers un retour aux tendances qui prévalaient avant la crise. Dans chaque catégorie du classement, la première place est en effet occupée par la même plateforme qu’en 2019, avant que le secteur ne soit ravagé par la crise covid.

Alors que le classement général de 2020 était dominé par les aéroports chinois, le trafic intérieur ayant redémarré très rapidement en Chine, celui de 2021 voit le grand retour des plateformes américaines en tête de classement. La reprise a en effet été très soutenue aux Etats-Unis, principalement grâce à la puissance du marché domestique et au fait que le marché n’ait pas subi les aléas des confinements récurrents qui caractérisent le transport aérien chinois.

Ainsi, l’aéroport d’Atlanta reprend la première place, avec ses 75,7 millions de passagers (sur 4,5 milliards au total au niveau mondial). Il est suivi de ceux de Dallas Fort Worth (qui était en 10e place en 2019) et de Denver (16e en 2019). Huit des dix plus grands aéroports mondiaux sont aux Etats-Unis, les deux autres sont en Chine. L’aéroport de Guangzhou Bai Yun, premier en 2020, est retombé à la 8e place. La prépondérance des plateformes américaines reste toutefois un témoin de la dégradation de la connectivité mondiale, le classement étant dominé par des aéroports bénéficiant d’un fort trafic domestique, qui ont de nouveau évincé ceux davantage dépendants du trafic international (Tokyo, Londres, Pékin, Dubaï, Paris, présents dans le top 10 avant la crise).

En termes de trafic purement international, Dubaï conserve en revanche une fois encore sa place en tête du classement. Istanbul emporte la deuxième place (contre la 6e en 2020 et la 14e en 2019) et Amsterdam conserve sa troisième place. Les sept premières plateformes sont assez similaires à 2019 mais on constate une progression des aéroports turcs (outre Istanbul, Antalya passe de la 31e à la 8e place), où les compagnies ont davantage volé, et de Cancun, qui passe de la 61e place en 2019 à la dixième. Ils ont profité de la chute des aéroports asiatiques (Hong-Kong, Séoul, Singapour, Bangkok), très handicapés par les politiques 0 covid de leur gouvernement.

Le signe le plus évident de stabilité est à chercher du côté de l’activité cargo. Alors que les volumes mondiaux ont augmenté de 3,5% par rapport à 2019 grâce à la demande en équipements médicaux et pharmaceutiques, avec 124 millions de tonnes transportées, le top 10 bouge très peu par rapport à 2019 et 2020. Hong-Kong a retrouvé sa première place, la ravissant à Memphis qui redevient deuxième, devant Shanghai (Pudong). Les dix aéroports les plus dynamiques ont traité à eux seuls 25% des volumes totaux.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

ACI World

À lire également

© Airbus

Air Côte d’Ivoire relie désormais Abidjan à Paris en Airbus A330neo

16 octobre 2025

Air Côte d’Ivoire a désormais l’outil idéal pour desservir l’Europe. Elle a donc lancé sa...

© Impact.mg / Dahery Razaka pour Madagascar Airlines

Thierry de Bailleul quitte finalement la direction de Madagascar Airlines

16 octobre 2025

Deux mois après l’annonce de la prolongation de son mandat de directeur général de Madagascar...

© Bombardier

Sojitz Corporation commande deux Global à Bombardier

15 octobre 2025

Sojitz Corporation va s’appuyer sur Bombardier pour lancer son premier programme de propriété partagée. La...

L'actualité aéronautique en continu

Republic Airways étend ses accords de maintenance avec Embraer pour sa flotte d’E-Jets

16 octobre 2025

Air Côte d’Ivoire relie désormais Abidjan à Paris en Airbus A330neo

16 octobre 2025

Lufthansa Technik et Chromalloy proposent des PMA pour les V2500

16 octobre 2025

AFI KLM E&M remporte le contrat de maintenance moteur de SunExpress

16 octobre 2025

Thierry de Bailleul quitte finalement la direction de Madagascar Airlines

16 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.