• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’aviation régionale va-t-elle disparaître du ciel européen ?

L’aviation régionale va-t-elle disparaître du ciel européen ?

Romain Guillot Romain Guillot
29 avril 2020
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les compagnies régionales européennes se meurent lentement depuis quelques années et l’arrivée de la crise liée à la pandémie de coronavirus pourrait bien abréger leur souffrance au cours des tout prochains mois. La faillite de Flybe début mars en a été le plus marquant révélateur, mais la disparition de l’une des plus importantes compagnies régionales du continent ne sera hélas pas un cas unique.

En Allemagne déjà, la compagnie LGW (Luftfahrtgesellschaft Walter), connue sous la marque German Airways, a déposé son bilan le 22 avril auprès du tribunal de Düsseldorf suite à l’annulation sans préavis du contrat d’affrètement avec équipages qui la liait à Eurowings, filiale du groupe Lufthansa. LGW a précisé qu’il n’existait plus aucune perspective économique positive durable pour la compagnie, ses 15 Dash 8-400 étant désormais immobilisés à Bratislava (Slovaquie).

En Irlande, le groupe Stobart a d’ailleurs senti la menace et pris les devants en annonçant le rachat à Connect Airways de la compagnie Stobart Air (ex-Aer Arann) ainsi que Propius, la société de leasing qui lui loue ses huit ATR, afin de pérenniser l’accord d’affrètement avec Aer Lingus durant la crise liée à la pandémie.

La France n’est pas épargnée et la situation de la compagnie HOP inquiète encore davantage aujourd’hui, alors que le groupe Air France-KLM va accélérer la restructuration du réseau domestique d’Air France (200 millions d’euros de pertes par an) en se penchant en particulier sur les lignes assurées depuis Paris-Orly ainsi que sur les lignes transversales entre les régions. La transformation de HOP pourrait être particulièrement importante, alors que sa flotte a déjà beaucoup évolué ces deux dernières années avec notamment le retrait des ATR. HOP dispose aujourd’hui de 69 appareils : 31 E170/190, 13 ERJ145 et 25 CRJ 700/1000.

L’appel au secours de l’ERA pour éviter « l’effondrement total du secteur »

L’ERA (European Regions Airline Association), qui regroupe plus d’une soixantaine de compagnies aériennes régionales, a bien compris les menaces qui pèsent désormais sur ce type d’opérateurs, souvent plongés dans l’ombre des grands transporteurs du continent. Dans une lettre ouverte destinée à toutes les institutions européennes et à tous les États membres publiée le 27 avril, l’ERA plaide ainsi pour une aide urgente et rapide pour sauver ses membres et éviter « l’effondrement total du secteur ».

Montserrat Barriga, la Directrice générale de l’association rappelle d’ailleurs que les compagnies régionales européennes sont pour la plupart des petites et moyennes entreprises et qu’elles offrent une connectivité vitale pour de nombreuses régions du continent et notamment pour des régions périphériques et les îles éloignées. L’ERA souhaite ainsi qu’un soutien financier soit aussi déclenché pour les compagnies aériennes régionales, avec par exemple le même accès à des aides ou à des prêts garantis que pour les grandes compagnies aériennes, comme cela a d’ailleurs été fait récemment en Norvège avec la compagnie Widerøe. Elle précise cependant que ces aides doivent atteindre tous les opérateurs de manière égale et surtout les compagnies les plus vulnérables pour ne pas fausser la concurrence.

« Les grandes compagnies aériennes survivront grâce aux aides d’État que seuls les pays les plus riches sont en mesure d’offrir, mais les petites compagnies aériennes seront, dans le meilleur des cas, rachetées par elles à moyen terme » s’inquiète Montserrat Barriga.

La Directrice générale de l’ERA cite aussi comme solution un amendement temporaire du tant décrié règlement EU261 pour faire en sorte que les compagnies puissent différer les remboursements aux passagers sur une durée d’un an, ou d’avoir la possibilité de transformer ces remboursements payés en cash par des bons remboursables.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ERAFlybeHOPWideroe

À lire également

© Air New Zealand

Air New Zealand sort son dernier 787 de stockage

3 juillet 2026

Cela fait presque dix ans qu’Air New Zealand doit composer avec les défaillances de sa...

Photo Copyright Air Côte d’Ivoire

Air Côte d’Ivoire obtient un financement de la BOAD pour étendre sa flotte moyen-courrier

3 juillet 2026

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé un financement de 50 milliards de francs...

© Frontier Airlines

Avolon acquiert 11 Airbus A321neo de Frontier Airlines

3 juillet 2026

Bohai Leasing a approuvé le 30 juin l'acquisition par sa filiale Avolon de onze Airbus...

© Edeis

Edeis remporte la gestion et l’exploitation de l’aéroport de Poitiers

2 juillet 2026

Edeis a été sélectionné par le syndicat mixte de l’aéroport de Poitiers-Biard, pour en assurer...

Copyright United Aircraft Corporation

Aeroflot serait proche d’une commande de près d’une centaine de monocouloirs MC-21 supplémentaires

2 juillet 2026

Le directeur général de la compagnie aérienne Aeroflot, Sergueï Alexandrovsky, a annoncé à la presse...

L'actualité aéronautique en continu

Daher inaugure un nouveau centre de maintenance et logistique à Jonzac

3 juillet 2026

Le premier Airbus A330 MRTT canadien décolle

3 juillet 2026

Air New Zealand sort son dernier 787 de stockage

3 juillet 2026

Embraer livre 65 appareils au deuxième trimestre

3 juillet 2026

« Nous avons décidé de prendre notre avenir en main » : Franck Saul et Jean-Claude Mazzocco racontent la naissance d’APPIMAN

3 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Jean-Claude Mazzocco et Franck Saul, co-fondateurs et PDG d'APPIMAN. © APPIMAN

« Nous avons décidé de prendre notre avenir en main » : Franck Saul et Jean-Claude Mazzocco racontent la naissance d’APPIMAN

3 juillet 2026
© Pratt & Whitney

L’IATA se penche sur la question de la chaîne d’approvisionnement

25 juin 2026
Copyright USAF

Air Force One : L3Harris en dit plus sur le VC-25B Bridge

23 juin 2026
© Dassault Aviation - M. Douhaire

Le Falcon 10X de Dassault Aviation a effectué avec succès son premier vol

19 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.