• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’ASI refuse d’homologuer les tarifs d’ADP

L’ASI refuse d’homologuer les tarifs d’ADP

Emilie Drab Emilie Drab
4 août 2016
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le combat du SCARA a payé. La nouvelle Autorité de supervision indépendante (ASI) a décidé le 2 août de ne pas homologuer les tarifs 2016 appliqués par le groupe ADP depuis le 1er avril. Aéroports de Paris doit donc retravailler sa grille pour proposer une nouvelle structure tarifaire d’ici le début du mois de septembre. Il précise que cette décision « ne modifiera pas les équilibres financiers de l’entreprise. »

Le groupe explique que la mesure qui a posé le principal problème était l’évolution des tarifs de la redevance d’atterrissage. Désireux d’inciter les compagnies à utiliser des appareils de grande capacité, le groupe pénalisait davantage celles qui utilisent des petits-porteurs, notamment des appareils de moins de 40 tonnes.

Plusieurs compagnies du SCARA souffraient de la nouvelle structure tarifaire et avaient annoncé au printemps leur intention de déposer une plainte commune auprès du Conseil d’Etat contre cette mesure qui représente une hausse considérable de leurs redevances. « Certaines compagnies y gagnent mais d’autres vont perdre beaucoup et voir leurs redevances doubler. Pour ASL Airlines France, cela représente des centaines de millions d’euros », avait alors expliqué Jean-François Dominiak, le président d’ASL France. Une demande de lisser la hausse sur quatre à cinq ans avait été ignorée.

« L’ASI a eu le courage de casser ce qui était injustifiable : ADP avait promis une augmentation modérée des redevances, 80% ce n’est pas modéré. Et elle a été très rapide, nous avons été auditionnés le 2 août au matin et elle a rendu sa décision le soir. Le SCARA a obtenu une avancée dans un dossier qui n’est pas évident », a réagi Jean-Pierre Bes, le secrétaire général du SCARA.

Chargée de rendre des avis sur les projets de contrats aéroportuaires et d’homologuer les tarifs des redevances, la nouvelle ASI avait été créée par décret le 23 juin, en remplacement de la précédente qui dépendait directement du ministère de l’Ecologie et du développement durable donc de l’actionnaire majoritaire d’ADP. Sa création avait été bien accueillie par le SCARA, qui avait oeuvré dans ce sens, mais le syndicat des compagnies aériennes autonomes avait tout de même prévenu qu’il n’était pas entièrement convaincu de sa pleine indépendance et qu’il allait rester vigilant : « pour apprécier le niveau réel d’indépendance de l’ASI, le SCARA portera une attention particulière aux décisions qui seront prises sur les deux prochains dossiers : les tarifs 2016 d’ADP qui n’ont pas été homologués et l’élaboration du Contrat de Régulation Economique de l’aéroport de Nice. » Cette première décision devrait apaiser ses soupçons.

Article mis à jour à 15h avec la réaction du SCARA

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

ADPAéroports de ParisParis AéroportSCARA

À lire également

© GE Aerospace

AerCap s’accorde avec GE Aerospace pour des services de gestion de parc de location pour le GE9X

15 octobre 2025

AerCap et GE Aerospace approfondissent leur partenariat en annonçant un nouvel accord de gestion de...

© easyJet

easyJet va ouvrir une base à Marrakech

15 octobre 2025

easyJet a conclu un partenariat avec l’Office National Marocain du Tourisme, qui va lui permettre...

© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025

Bombardier a levé le mystère sur le nouveau client qui avait passé une commande pour...

L'actualité aéronautique en continu

Daher renouvelle son contrat logistique avec Sabena technics

15 octobre 2025

AFI KLM E&M a entretenu son 101e LEAP

15 octobre 2025

AerCap s’accorde avec GE Aerospace pour des services de gestion de parc de location pour le GE9X

15 octobre 2025

easyJet va ouvrir une base à Marrakech

15 octobre 2025

Daher Aircraft s’installe aussi au Brésil

15 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.