• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Excellent bilan pour le groupe Lufthansa, qui investit massivement dans sa flotte

Excellent bilan pour le groupe Lufthansa, qui investit massivement dans sa flotte

Emilie Drab Emilie Drab
7 mars 2024
dans Transport aérien
© Lufthansa

© Lufthansa

Le groupe Lufthansa a connu une très bonne année 2023, qui se conclut sur le troisième meilleur bilan de son histoire et l’atteinte d’un résultat opérationnel positif par toutes les compagnies passagers du groupe pour la première fois de son histoire. Retrouvant ses forces, le groupe va lâcher la bride sur les investissements et prévoit d’engager 4,5 milliards d’euros dans le renouvellement de sa flotte et l’amélioration de ses services en 2024.

Avec un chiffre d’affaires en croissance de 15 % à 35,4 milliards d’euros, le groupe Lufthansa a pleinement profité de la force de la demande. Plus de 123 millions de passagers ont emprunté ses vols, une hausse de 20 % par rapport à 2022. Les capacités étant toujours contraintes (à 84 % de celles de 2019 en moyenne sur l’année), les yields se sont encore améliorés, de 6 %, portés par la demande loisir pour les produits premium alors que les voyages d’affaires continuent de se redresser plus lentement. Ainsi, le résultat opérationnel du groupe a presque doublé (à 2,7 milliards d’euros) et le bénéfice net a, lui, plus que doublé (à 1,7 milliard d’euros).

Le groupe reconnaît des marges d’amélioration dans la productivité de ses équipes. Malgré cela, il s’attend à une demande toujours aussi soutenue en 2024 et constate déjà des réservations plus importantes qu’en 2023 sur les vacances de Pâques et la saison estivale, malgré des capacités en hausse – il vise à retrouver 94 % de ses capacités de 2019 sur l’année.

De lourds investissements dans la flotte

En 2023, le groupe Lufthansa a vu sa flotte augmenter de onze avions nets, ayant accueilli 29 nouveaux appareils (trois Boeing 787-9, deux A350-900, sept A321neo, onze A320neo et un 777F neufs, ainsi que trois A350-900 et deux A321P2F de seconde main) et en ayant retiré dix-huit (trois A321, deux A320 et quatre A330, ainsi que six A380 vendus à Airbus et trois appareils en fin de bail). Le groupe souligne que depuis la fin 2019, 128 appareils ont été retirés de la flotte et 86 y ont été intégrés. Il précise également que six des huit A380 restants ont été réactivés pour pallier les retards de livraison des avionneurs. Quatre sont opérationnels à Munich, deux sont encore en préparation pour reprendre le service. Les deux autres seront réactivés en 2025.

En 2024, les livraisons d’avions neufs devraient encore être soutenues pour le groupe. Une trentaine d’appareils devraient être remis aux compagnies du groupe, dont une vingtaine de long-courriers, tous destinés à Lufthansa (environ une dizaine de 787-9, huit A350-900 et un 777F). En parallèle, sept appareils devraient être retirés de la flotte.

Cette année verra également l’entrée en service de la nouvelle cabine Allegris chez Lufthansa, qui sera installée sur A350 et 787 et équipera à terme plus de 80 appareils neufs. Le premier vol avec la nouvelle cabine doit avoir lieu en mai sur la liaison entre Munich et Vancouver.

Engagé dans le plus vaste programme de renouvellement de son histoire, le groupe précise qu’il attend la livraison de 253 appareils neufs entre 2024 et 2032, et qu’il détient des options sur 161 appareils supplémentaires.

En ce qui concerne les flottes d’A320neo, elles seront concernées par les inspections moteurs liées à la découverte de l’utilisation de poudre métallique contaminée lors de la production des GTF de Pratt & Whitney. Lufthansa souligne que 64 appareils sont touchés par le problème, occasionnant l’immobilisation d’une vingtaine d’appareils en moyenne au long de l’année.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Lufthansa

À lire également

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Le groupe Lufthansa va équiper 134 monocouloirs de la famille Airbus A320 avec la technologie FANS-C pour optimiser ses trajectoires

17 décembre 2025

Le groupe Lufthansa a annoncé qu’il allait équiper 134 monocouloirs de la famille Airbus A320...

© Air Astana

BAE Systems réduit sa participation dans Air Astana

17 décembre 2025

BAE Systems a réduit de plus de moitié sa participation dans Air Astana. L’équipementier britannique...

© Azul

La justice américaine approuve le plan de réorganisation d’Azul sous Chapitre 11

16 décembre 2025

Azul a annoncé qu’elle avait franchi une étape importante dans son programme de restructuration sous...

L'actualité aéronautique en continu

Le groupe Lufthansa va équiper 134 monocouloirs de la famille Airbus A320 avec la technologie FANS-C pour optimiser ses trajectoires

17 décembre 2025

L’Irlande devient un nouvel opérateur du Falcon 6X de Dassault Aviation

17 décembre 2025

ITP Aero va acquérir Aero Norway

17 décembre 2025

BAE Systems réduit sa participation dans Air Astana

17 décembre 2025

Un premier NH90 Sea Tiger pour la marine allemande 

16 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.