• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Eurowings ajuste ses projets de croissance

Eurowings ajuste ses projets de croissance

Emilie Drab Emilie Drab
9 mars 2016
dans Transport aérien
© E. Drab / Le Journal de l'Aviation

© E. Drab / Le Journal de l'Aviation

Malgré quelques vents contraires, Eurowings progresse bien. C’est ainsi que Karl Ulrich Garnadt a présenté le bilan de la low-cost du groupe Lufthansa le 9 mars, au cours du salon ITB qui se déroule actuellement à Berlin. Le président de la compagnie a également présenté ses plans pour 2016, qui ont été légèrement ajustés pour faire preuve de davantage de prudence mais nécessiteront tout de même l’embauche de 700 personnes, principalement dans le personnel navigant.

La première victoire de 2015 est la performance de Germanwings. « Nous avons réussi à retrouver un résultat bénéficiaire sur l’activité point à point grâce à Germanwings pour la première fois depuis longtemps », a-t-il déclaré. L’heure est désormais à l’expansion du modèle au niveau européen, sous la marque Eurowings.

Lancée il y a un an, la nouvelle Eurowings est en train de changer sa flotte, en remplaçant ses 23 CRJ900 de Bombardier par autant d’A320ceo – toute la flotte sera Airbus en 2017. En se dotant des mêmes armes que ses concurrentes, la low-cost augmente également ses capacités. L’essentiel des recrutements de cette année profitera donc à la base de Düsseldorf.

Croissance ralentie sur le long-courrier pour parfaire le lancement

Cet automne, la low-cost a également lancé son activité long-courrier. Après des débuts difficiles, marqués par des pannes sur ses deux A330 et le besoin de recourir à un A330 issu de la flotte de Lufthansa pour assurer le programme jusqu’à aujourd’hui, la compagnie tient ses objectifs grâce à l’engouement plus important que prévu que suscite le projet : le taux d’occupation dépasse en effet déjà les 90%. Deux A330 supplémentaires sont attendus au mois de mai qui permettront d’assurer les vols de façon autonome, puis deux autres les rejoindront à la fin de l’année, portant la flotte à six appareils. Le septième est attendu pour début 2017.

On constate ainsi un glissement du calendrier des livraisons, qui s’associe à un report de l’ouverture de certaines destinations ; Las Vegas ne figure plus au programme de 2016 mais l’intègrera au plus tôt en 2017. Malgré tout, trois nouvelles routes sont prévues pour cet été, vers Miami, Boston et Maurice.

Quant à une future expansion, Karl Ulrich Garnadt l’a exclue pour le moment : « nous discuterons de la possibilité d’introduire de nouveaux A330 lorsque l’activité sera stabilisée avec les sept premiers. » De même, de nouvelles bases en Allemagne sont envisagées pour l’expansion de la low-cost long-courrier mais Eurowings compte stabiliser le programme à Cologne auparavant. « Rien n’a été décidé. »

De grandes évolutions produit sur le moyen-courrier

En revanche, les projets sont nombreux sur le moyen-courrier. Lufthansa a en effet l’ambition affichée de faire d’Eurowings la troisième low-cost européenne, place qui lui sera âprement disputée par Wizz Air mais aussi par Transavia. « Nous sommes très forts en Allemagne mais la Suisse et l’Autriche sont aussi nos home markets. Et il y a une grande différence entre le niveau où nous sommes et celui où nous voulons être dans les prochaines années. Donc nous avons du travail. » Toutefois, l’ouverture de nouvelles bases ne figure pas encore à l’ordre du jour : « il n’y a rien à attendre cette année, c’est un projet à moyen et long terme. » Seule la base déjà annoncée à Vienne pour Eurowings Europe devrait accueillir trois appareils cette année.

Ayant déjà commencé à agir sur le plan des capacités et de la structure tarifaire, Eurowings travaille désormais à une différenciation de son produit. Plusieurs services vont ainsi être lancés en 2016. Tout d’abord, les clients de la compagnie pourront poser une option sur le prix de leur billet. Eurowings va également réduire les tarifs Smart et ceux des bagages enregistrés sur les vols domestiques – une initiative qui lui permettra de lutter contre le renforcement de Ryanair en Allemagne, qui, selon Karl Ulrich Garnadt, ne met pas son remplissage en danger mais va nécessiter un très strict contrôle sur ses coûts pour pallier l’inévitable baisse des tarifs.

Par ailleurs, tous les A320 seront équipés de BoardConnect pour l’hiver 2016-2017, permettant aux passagers de se connecter à Internet en Wifi durant leurs vols et d’accéder au système de divertissement proposé par la compagnie. Enfin, des packages seront proposés pour organiser ses vacances et une carte de crédit Eurowings va être lancée.

A320A330EurowingsLufthansa

À lire également

© LATAM

LATAM choisit les fauteuils PL3530 de Recaro pour la premium economy de ses Boeing 787

27 août 2025

Recaro va fournir les fauteuils de premium economy de 41 Boeing 787 de LATAM. La...

© Ryanair

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Ryanair s’est félicité de la décision de Boeing d’accélérer les livraisons d’une partie de ses...

© Impact.mg / Dahery Razaka pour Madagascar Airlines

Thierry de Bailleul prolongé à la tête de Madagascar Airlines

27 août 2025

Madagascar Airlines fait taire les rumeurs de départ. La compagnie malgache a confirmé le 27...

L'actualité aéronautique en continu

LATAM choisit les fauteuils PL3530 de Recaro pour la premium economy de ses Boeing 787

27 août 2025

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Thierry de Bailleul prolongé à la tête de Madagascar Airlines

27 août 2025

L’Académie de l’air et de l’espace organise un colloque sur l’impact de la météo sur les opérations

27 août 2025

Les compagnies chinoises pourraient commander 500 Boeing

27 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Les certifications FAA des Boeing 737 MAX 7 et 737 MAX 10 ne sont plus attendues avant 2026.

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.