Nouvelles mesures chez Thai AirAsia. Tassapon Bijleveld, président exécutif d’Asia Aviation, l’actionnaire principal de la compagnie aérienne, a annoncé des licenciements massifs, des congés prolongés et le maintien de la réduction des salaires alors que les effets de la crise sanitaire persistent. « C’est douloureux de prendre une telle décision, mais c’est basé sur une réalité à laquelle nous ne pouvons pas répondre », a-t-il dit.
L’entreprise a également initié un programme de retraite anticipée.
Parallèlement, un plan de rationalisation de la flotte a été activé. Celle-ci sera réduite à 54 appareils « pour au moins deux ans ou jusqu’à ce que les vols internationaux et intérieurs se rétablissent complètement ».
Avant la crise, Thai AirAsia exploitait une flotte de 62 avions A320/A321, et comptait près de 6 000 employés. Les résultats d’exploitation de la compagnie pour le troisième trimestre 2021 montrent une perte nette de 2,09 milliards de baths (63 millions de dollars). Un plan de restructuration sera soumis à l’approbation des actionnaires lors d’une réunion prévue le 26 novembre.