AirAsia X a indiqué dans son rapport du troisième trimestre qu’elle procédait à une « rationalisation » de ses routes, prévoyant une reprise graduelle des opérations à partir du « début 2021 » et un retour éventuel à la rentabilité.
AirAsia X anticipe également d’exploiter une flotte allégée, « ce qui obligera le groupe et la société à restituer les avions excédentaires aux bailleurs ».
Elle exploite 24 A330-300, dont vingt en contrat de location. La société a déjà rendu un avion et est en pourparlers avec d’autres bailleurs pour réduire les futurs taux de location. Elle a également affirmé être en pourparlers avec les fournisseurs de MRO « pour réduire les coûts de maintenance futurs ».
Par ailleurs, AirAsia X a initié des discussions «avec une institution financière» pour demander un prêt garanti par le gouvernement d’un montant maximal de 500 millions de ringgits (122 millions de dollars).
La compagnie a enregistré une perte nette de 75,4 millions de dollars pour le troisième trimestre, une augmentation par rapport à sa perte nette de 56 millions de dollars un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a chuté de 94% pour s’établir à 14,7millions de dollars.