Wassef Ayadi est le nouveau PDG de Tunisair. Il remplace de Elyes Mnakbi, évincé en juillet dernier.
Diplômé de l’Imperial College London et de l’université de Stuttgart , Wassef Ayadi cumule une expérience de près de 17 ans dans l’industrie de l’aéronautique. Docteur en mécanique et commande de vol, il est par ailleurs détenteur d’un MBA de l’université de Durham.
Après un passage de quatre ans chez Airbus Helicopters (2003-2006), il a posé ses valises chez Lufthansa où il a fait l’essentiel de sa carrière. Avant sa nomination à la tête de Tunisair, il était CEO de IDAIR GmbH, une co-entreprise entre Lufthansa Technik AG et Panasonic Avionics Corporation.
Wassef Ayadi hérite d’une compagnie déficitaire et endettée, qui évolue actuellement à 30% de sa capacité opérationnelle, étant durement impactée par la pandémie. A la mi-2020, l’endettement de la compagnie s’élevait à 302 millions d’euros pour un compte de liquidités de 34 millions d’euros. Un plan de restructuration de 400 millions d’euros assorti d’une compression massive des effectifs est toujours sur la table de l’Etat actionnaire (74,42%).
 
			 
                    
                     
 
 
 
 
 
 
 
 
