Biman Bangladesh Airlines a sécurisé un financement auprès du Royaume-Uni, via la UK Export Finance, pour l’achat de dix appareils .Un accord a été conclu le 6 mai en marge de la visite de travail du Premier ministre bangladais Sheikh Hasina au Royaume-Uni.
La nature précise de la commande d’avions reste inconnue, mais à en croire la presse locale, qui cite les responsables du ministère de l’Aviation civile du Bangladesh, celle-ci porterait sur huit avions de transport de passagers — dont l’A350 — et deux avions tout cargo, les deux premiers avions étant attendus courant 2026.
Biman Bangladesh pourrait utiliser ces appareils pour lancer de nouvelles lignes vers le Japon et les États-Unis selon le PDG de la compagnie Shafiul Azim.
Pour rappel, aucune des compagnies aériennes du pays n’est aujourd’hui équipée des avions commerciaux de l’avionneur européen. Biman n’opère qu’avec des avions Boeing (737-800, 777-300ER et 787-8/9), tout comme la compagnie privée US-Bangla Airlines (hors avions régionaux). Cette dernière a cependant annoncé qu’elle louerait bientôt deux A330 à partir du mois de mai, mais en ACMI.
Biman Bangladesh Airlines a quant à elle déjà exploité des A310-300 à partir de 1996 (en photo), des appareils notamment soutenus à Dacca par l’ancienne compagnie aérienne belge Sabena.