• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Brussels Airlines redevient attrayante pour Lufthansa

Brussels Airlines redevient attrayante pour Lufthansa

Emilie Drab Emilie Drab
18 mars 2016
dans Transport aérien
© Brussels Airlines

© Brussels Airlines

Brussels Airlines est redevenue un bon parti pour Lufthansa. La compagnie belge a publié de bons résultats pour 2015 indiquant qu’elle a renoué durablement avec les bénéfices et qu’elle peut investir pour son avenir. De quoi pousser le groupe allemand à passer à l’action.

Le chiffre d’affaires annuel a en effet enregistré une croissance de 6,9%, atteignant 1,3 milliard d’euros. Mieux, elle a retrouvé un résultat net positif de 41,3 millions d’euros (contre une perte de 4,2 millions d’euros en 2014) et souligne que son activité a été rentable sur tous ses secteurs, aussi bien long-courrier (Afrique et Etats-Unis) que moyen-courrier. Ceci malgré le « lockdown » de novembre et la faiblesse du marché russe.

Après avoir ajouté quatorze destinations à son réseau et deux avions à sa flotte en 2015, Brussels Airlines prévoit de croître encore en 2016. Neuf nouvelles routes vont intégrer son programme de vols à partir de la saison été. Par ailleurs, elle s’apprête à recevoir deux A330-300, le premier devant arriver la semaine prochaine, le second à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine. Le renouvellement de la flotte va également se poursuivre avec le retrait de quatre Avro RJ100, qui seront remplacés par des Airbus. Elle augmentera ainsi ses capacités de 7%.

Autant de développements qui auront pour conséquence une augmentation des effectifs : la compagnie prévoit de recruter 240 personnes en 2016.

La fiancée est donc enfin devenue belle aux yeux de Lufthansa. Le groupe allemand détient en effet 45% de Brussels Airlines et a une option pour acquérir les 55% restants, actuellement aux mains de nombreux investisseurs. Celle-ci est renouvelée chaque année au mois d’avril et court jusqu’en 2018. Mais jusqu’alors, Lufthansa a patienté : occupé à redresser Austrian Airlines et son propre réseau moyen-courrier, le groupe attendait que les résultats de la compagnie belge s’améliorent et qu’elle se renforce avant de prendre une décision.

Après Karl Ulrich Garnadt, le président d’Eurowings, la semaine dernière, c’est Simone Menne qui a indiqué qu’une décision serait prise cette année. La directrice financière de Lufthansa a même été plus précise sur l’échéance : elle interviendra au deuxième trimestre.

La question est désormais de savoir ce qu’il va advenir de Brussels Airlines. Un rapprochement d’Eurowings est l’une des hypothèses envisagées.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Brussels AirlinesLufthansa

À lire également

Copyright Boeing

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Royal Air Maroc a signé un accord de location à long terme avec Dubai Aerospace...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

© Satena

Un Beechcraft 1900D s’écrase en Colombie

29 janvier 2026

Un Beechcraft 1900D s’est écrasé le 28 janvier en Colombie. L’appareil, immatriculé HK4709 et en...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.