Austrian Airlines poursuit sa stratégie de croissance vers l’Est. La compagnie autrichienne a réuni son conseil de surveillance le 2 octobre pour mettre au point une stratégie de redressement et déterminer ses futurs développements. Le résultat est limpide : pour Austrian, l’avenir est à l’Est. Un nouveau partenariat a été conclu avec des compagnies russes et les produits et services vont être améliorés. Elle va aussi tenter de réduire son déficit en augmentant son capital de 350 millions d’euros.
La compagnie porte-drapeau est déjà bien implantée sur l’Europe Centrale et de l’Est. Elle assure 566 connexions vers 45 destinations de la région chaque semaine. Elle va cependant franchir un nouveau pas dans sa direction en mars 2007. Austrian Airlines a en effet annoncé avoir signé un protocole d’accord avec AiR Union pour mettre en place une coopération stratégique lors du lancement du programme été 2007. Austrian gagne ainsi un accès aux réseaux des cinq compagnies russes formant l’alliance, c’est-à-dire Kras Air, Omskavia, Samara Airlines, Domodedovo Airlines et Sibaviatrans. Ensemble, elles possèdent une centaine d’appareils et transportent 3,2 millions de passagers entre l’Oural, l’Asie centrale et le Pacifique. La coopération devrait se baser sur le tissage d’une toile autour de quatre hubs : Vienne, Moscou, Samara et Krasnoïarsk.
Indépendamment de cet accord, la compagnie a décidé de poursuivre sa stratégie de croissance en développant encore ses liaisons vers des destinations secondaires et en maintenant un grand nombre de fréquences permettant une flexibilité accrue, très attractive pour toutes les catégories de voyageurs. Une vaste offensive d’amélioration des services au passager va être lancée, portant aussi bien sur les appareils que sur les infrastructures qui leur sont dédiées, en offrant plus de services dans les salons et en ouvrant davantage d’agences locales.
Le long-courrier va aussi s’étendre. Une nouvelle destination va apparaître dans le réseau d’Austrian : Chicago. La ville de l’Illinois étant l’un des principaux hubs de United Airlines, sa partenaire dans Star Alliance, son introduction coupe court aux rumeurs annonçant le retrait de la compagnie et sa préférence pour un partenariat avec Air France KLM au sein de l’alliance SkyTeam.
Le vol sera dans un premier temps réalisé quatre fois par semaine puis quotidiennement lors de l’arrivée d’un nouvel Airbus A330 dans la flotte au mois de juin. Les fréquences seront légèrement augmentées vers New York et Washington.
En Asie, ce sont les capacités qui vont être accrues grâce au placement de Boeing B777-200ER sur les routes de Tokyo et Bangkok, de 16 places sur la première destination et de 47 sur la seconde. Le même appareil sera également utilisé de façon saisonnière pour le vol quotidien de Delhi, à la place d’un B767-300.
