• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » American Airlines commande 260 appareils à Airbus, Boeing et Embraer

American Airlines commande 260 appareils à Airbus, Boeing et Embraer

Emilie Drab Emilie Drab
5 mars 2024
dans Transport aérien
© American Airlines

© American Airlines

American Airlines prépare sa flotte pour la prochaine décennie. La « major » américaine a annoncé le 4 mars qu’elle avait passé d’imposantes commandes auprès d’Airbus, Boeing et Embraer pour acquérir 260 nouveaux appareils, répartis entre 85 A321neo, 85 737 MAX 10 et 90 E175, et assuré des options et droits d’achat sur 193 appareils supplémentaires. Les livraisons débuteront dès l’année prochaine (pour les Embraer) mais l’essentiel des livraisons est prévu pour la période après 2029.

La commande la plus notable est celle conclue avec Boeing. Elle porte sur la commande ferme de 85 737-10 et s’accompagne de la conversion d’une trentaine de 737-8 en commande en 737-10, ainsi que de la sécurisation d’options pour 75 appareils. C’est la première fois qu’American Airlines s’engage pour la plus longue version du 737 MAX et la compagnie souligne ainsi clairement la confiance qu’elle porte au constructeur.

Devon May, son directeur financier, précise toutefois que d’importantes garanties et options de flexibilité ont été obtenues auprès de Boeing, au vu des difficultés que l’avionneur traverse actuellement et de l’incertitude qui continue de peser sur la date de certification du 737-10. A ce jour, les premières livraisons sont fixées à 2028. Mais ces garanties et un nombre suffisant d’options sécurisées chez Airbus doivent permettre de compenser tout nouveau retard dans le programme.

Alors qu’American Airlines est déjà le plus grand opérateur mondial de la famille A320, le transporteur américain s’est donc de nouveau tourné vers l’avionneur européen pour assurer la croissance de sa flotte. Il s’est engagé pour 85 A321neo, auxquels s’ajoutent des options sur 75 appareils. Cet accord porte à 219 les A321neo pour lesquels la compagnie a passé commande (A321XLR compris). Elle en exploite 70 actuellement.

Enfin, la flotte régionale n’a pas été laissée de côté puisqu’American Airlines acquiert 90 E175 auprès d’Embraer, ainsi que 43 options. Les appareils, d’une valeur de 7 milliards de dollars (options comprises), seront tous aménagés en configuration biclasse de 76 sièges et permettront à la compagnie d’augmenter la capacité d’emport moyenne sur son réseau régional. Les appareils participeront en effet au remplacement des appareils de 50 places de la flotte d’ici la fin de la décennie. Ainsi, avec un nombre d’appareils qui restera stable à 580 dans les prochaines années, l’offre augmentera sur ce segment, ainsi que l’offre de sièges premium. En parallèle, le taux d’utilisation de la flotte devrait s’améliorer : inférieur de 15 % à la normale actuellement, il devrait « retrouver un niveau standard » en 2026.

American Airlines précise que les livraisons seront étalées dans le temps, de façon à contenir ses investissements annuels. Ils resteront ainsi dans une fourchette de 3 à 3,5 milliards de dollars sur dix ans. Elle indique également qu’une quarantaine d’appareils dont les livraisons étaient prévues en 2025 et 2026 ont vu ces livraisons reportées à 2027, 2028 et 2029. La jeunesse de la flotte (treize ans en moyenne) permet à tous les appareils de continuer à voler durant les cinq à dix ans à venir et de ne prévoir aucun retrait dans la flotte mainline d’ici 2030 – sauf si un ralentissement de la demande l’exige. Ainsi, entre 35 et 40 livraisons par an sont prévues jusqu’en 2026 (hors long-courriers).

Dans sa présentation aux investisseurs, American Airlines rappelle qu’elle a opéré une vaste transformation de sa flotte entre 2014 et 2022, intégrant 630 appareils neufs, retirant 580 appareils plus anciens, et simplifiant la flotte mainline en passant de neuf à quatre familles d’appareils opérés – grâce au retrait des Airbus A330, des Boeing 757 et 767 et des MD-80, et l’affectation de tous les Embraer à la flotte régionale, elle exploite aujourd’hui les familles 777, 787, 737 et A320. En parallèle, 505 avions ont été reconfigurés pour augmenter l’offre premium – un chantier qui se poursuivra sur les A319 et A320 à partir de 2025. Cette simplification lui donne une plus grande liberté – donc une plus grande efficacité – dans l’exploitation, levant une partie des contraintes liées aux bases d’équipages et aux inventaires de maintenance lorsque les appareils doivent être déplacés dans le réseau.

Les nouveaux appareils commandés, qui s’intégreront parfaitement dans la flotte simplifiée, lui permettront d’augmenter la capacité moyenne de sa flotte. American Airlines a en effet pour objectif de 50 % d’appareils de grande capacité dans sa flotte court et moyen-courrier en 2030, contre 33 % aujourd’hui.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

AirbusAmerican AirlinesBoeingEmbraer

À lire également

© Icelandair

Icelandair réduit sa flotte et avance le retrait des Boeing 767

23 octobre 2025

La situation reste contrastée pour Icelandair et de nouvelles mesures s’imposent si la compagnie veut...

© Airbus

Finnair doit changer les revêtements des sièges de huit Airbus A321

22 octobre 2025

Les revêtements des fauteuils de certains A321 perturbent les opérations de Finnair. La compagnie a...

© TrueNoord

TrueNoord veut soutenir le projet d’avion électrique d’Elysian

22 octobre 2025

TrueNoord compte apporter son expertise opérationnelle à l’ambitieux programme E9X d’Elysian. La société de leasing...

L'actualité aéronautique en continu

Atitech veut s’implanter en Arabie saoudite

23 octobre 2025

Icelandair réduit sa flotte et avance le retrait des Boeing 767

23 octobre 2025

AerFin achève le démantèlement complet d’un Airbus A320neo aux Philippines

23 octobre 2025

Airbus, Leonardo et Thales s’unissent pour imposer l’Europe sur la scène spatiale

23 octobre 2025

Airbus inaugure sa deuxième ligne d’assemblage final chinoise pour la famille A320neo

22 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.