• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Aéroports » L’aéroport Congonhas va encore se développer

L’aéroport Congonhas va encore se développer

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
27 mars 2024
dans Aéroports, En Bref

L’aéroport Congonhas de São Paulo va encore pousser les murs, malgré sa situation pour le moins étriquée en plein coeur de la mégalopole brésilienne.

Aena Brasil a ainsi dévoilé son projet d’agrandissement et de modernisation de l’aéroport le 25 mars, avec la création d’un nouveau terminal passagers plus de deux fois plus grand, l’ajout de nouvelles passerelles d’embarquement et une série d’améliorations concernant son efficacité opérationnelle.

Les travaux du nouveau terminal passagers débuteront en 2024 et s’achèveront en juin 2028. La zone d’embarquement et d’arrivée doublera de taille pour atteindre 105 000 m². Le terminal disposera d’une nouvelle jetée de 330 mètres et sera équipé de 19 passerelles d’embarquement, contre 12 actuellement. 10 aires de stationnement avion à distance seront aussi créés.

Les aires de parking pourront toute accueillir des appareils de plus grande capacité tels que l’Airbus A321neo, permettant ainsi d’augmenter la capacité de l’aéroport sans augmenter le nombre d’atterrissages et de décollages.

L’aéroport Congonhas de São Paulo pourra ainsi d’accueillir jusqu’à 29,5 millions de passagers par an (un peu plus de 22 millions accueillis en 2023). Un nouveau système de traitement des bagages, plus rapide et plus intelligent, sera également installé, avec 10 carrousels (contre trois aujourd’hui).

Par ailleurs, le nouveau terminal accueillera davantage d’espace commercial, avec une gamme améliorée de services aux passagers, qui comprend un mélange renouvelé de boutiques, de nouveaux salons VIP, ainsi que des bureaux et des salles de réunion.

Le projet de modernisation de Congonhas nécessitera un investissement de plus de 2 milliards de réals brésiliens (370 millions d’euros).

Pour rappel, l’aéroport Congonhas de São Paulo est la deuxième plateforme aéroportuaire du pays en termes de trafic, après celui de l’aéroport international de Guarulhos. La plateforme n’accueille que des compagnies aériennes brésiliennes et uniquement pour des liaisons intérieures.

(Image © Aena Brasil)

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo © Gulfstream Aerospace

Le Gulfstream G300 a réalisé son vol inaugural

5 décembre 2025

Le nouveau G300 de Gulfstream Aerospace vient d’effectuer son premier vol le 5 décembre depuis...

Photo © Le Journal de l'Aviation  - tous droits réservés

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Les six États du Conseil de coopération du Golfe (GCC) ont approuvé la création d’une...

Photo © Le Journal de l'Aviation  - tous droits réservés

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Lufthansa Group vient de créer une nouvelle filiale baptisée « Lufthansa Aviation » qui sera...

L'actualité aéronautique en continu

Le Gulfstream G300 a réalisé son vol inaugural

5 décembre 2025

Air France a reçu son 50e Airbus A220 et son 40e A350 en novembre

5 décembre 2025

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Airbus atteint 675 livraisons depuis le début de l’année

5 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.