Aéroports de Paris n’a pas besoin que le trafic augmente pour engranger des bénéfices. La société gérant les plateformes de Roissy CDG, Orly et du Bourget a publié ses résultats semestriels le 28 août : sa croissance ralentit mais ne s’arrête pas. Le chiffre d’affaires a progressé de 5,9% à 1,29 milliard d’euros, son EBITDA de 4,5% à 423,6 millions d’euros et son résultat net de 1,3% à 127,3 millions d’euros.
Aéroports de Paris attribue cette évolution au développement des infrastructures et des services. Ainsi, les recettes des redevances ont augmenté grâce à une hausse tarifaire et un nombre plus important de places de stationnement au contact pour les appareils. L’expansion des surfaces commerciales a également joué son rôle dans le gonflement des revenus, ainsi que la diversification de ses activités.
La société n’a en effet pas vraiment pu compter sur le trafic pour porter sa croissance. Il a diminué de 6,4% en moyenne, autant à Roissy CDG qu’à Orly, avec 39,9 millions de passagers transportés. Aéroports de Paris a constaté que le trafic international avec mieux résisté – tout en restant en baisse – grâce au dynamisme du réseau vers l’Afrique (+1,6%). Les mouvements ont eux aussi diminué, compensant partiellement la baisse du trafic, de 5,2%.
Grâce à la mise en œuvre de ses plans d’économies structurelles pour 2009-2010 et conjoncturelles pour 2009, Aéroports de Paris maintient ses prévisions optimistes pour ses résultats annuels. En partant de l’hypothèse que la baisse du trafic se situe entre 4,5 et 6,5% cette année, la société espère observer une légère croissance de son CA et de maintenir son EBITDA au niveau de celui de 2008.