Après une rationalisation du réseau qui a mené à un retour à l’équilibre en 2012, Air Tahiti Nui se consolide. De passage en France, la nouvelle équipe dirigeante de la compagnie polynésienne a présenté son bilan (préliminaire) pour 2013 et ses perspectives pour 2014.
Air Tahiti Nui s’attend à enregistrer un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros en 2013 et un résultat net de plus de 10 millions d’euros, soit une marge de 3,8% « plus que correcte » selon le nouveau PDG Michel Monvoisin. La compagnie a transporté 422 900 passagers, une légère hausse de 0,8% par rapport à 2013.
Elle estime que l’environnement économique restera incertain en 2014 et c’est pourquoi l’offre restera globalement stable – malgré l’ajout d’une fréquence hebdomadaire vers Auckland et d’une autre en basse saison entre Los Angeles et Paris. Avec une augmentation de ses coûts estimée à 11%, elle devrait voir son bénéfice net diminuer à 4 millions d’euros, soit une marge réduite à 1,5%. En revanche, elle s’attend à une augmentation du trafic de 8%, dont 3% en France et 5% en Europe – deux marchés qui représentent aujourd’hui 30% de son chiffre d’affaires.
Mathieu Béchonnet, le directeur général d’Air Tahiti Nui, a indiqué que le premier trimestre 2014 serait « chargé » et que la compagnie allait revoir tout son plan stratégique. Notamment, elle « va devoir se positionner sur le remplacement de sa flotte à moyen, long terme. » C’est notamment dans cette optique que lui et Michel Monvoisin sont allés visiter les usines d’Airbus le 16 décembre, pour l’A350.
En ce qui concerne son réseau, Air Tahiti Nui envisage un développement reposant fortement sur ses alliances. Elle a ainsi déposé une demande d’immunité antitrust auprès des autorités américaines afin d’établir une coentreprise avec Air France sur la liaison Los Angeles – Paris. Air France a en effet besoin d’une seconde fréquence quotidienne sur la ligne et Air Tahiti Nui y gagnerait un accord de partage de codes sur plusieurs destinations françaises. L’accord était initialement attendu pour la fin de l’année 2013.
La compagnie souhaite également mettre en place un accord de partage de code avec Air Tahiti. Celui-ci ne devrait toutefois pas voir le jour avant le programme hiver 2014-2015.
Par ailleurs, elle envisage de se renforcer sur plusieurs marchés en Amérique : la côte est des Etats-Unis, le Canada (dont le potentiel est aussi important au Québec que dans la partie anglophone) et le Brésil. Elle pourrait également se développer en Russie, grâce à un partenariat avec Aeroflot.
Enfin, Air Tahiti Nui lorgne également du côté de la Chine et de la Corée, qu’elle pourrait proposer au départ de Tokyo grâce à ses liens avec Japan Airlines et au futur accord de partage de code avec Korean Air.