• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’ENAC s’internationalise toujours plus pour répondre à la pénurie de pilotes et de contrôleurs aériens

L’ENAC s’internationalise toujours plus pour répondre à la pénurie de pilotes et de contrôleurs aériens

Emilie Drab Emilie Drab
11 octobre 2017
dans Passion
© ENAC

© ENAC

Marc Houalla prendra la direction de l’aéroport d’Orly le 16 octobre prochain. Avant de s’engager pleinement dans ses nouvelles fonctions, il a dressé le 10 octobre le bilan de ses neuf ans à la tête de l’ENAC. Une période marquée par une forte internationalisation des activités de l’école, qui devait initialement permettre de gagner de nouveaux marchés et doter l’établissement d’une renommée mondiale. Mais depuis un an, les choses ont changé : la pénurie de pilotes commence à se faire vraiment sentir et une pénurie de contrôleurs aériens se dessine. « Nous sommes à la fin d’un cycle bas et personne n’avait anticipé la reprise », explique-t-il. La stratégie à l’international n’est absolument pas remise en cause, au contraire, mais elle prend une nouvelle dimension : faire place aux besoins de formation français.

Air France va lancer un appel d’offres pour 100 à 150 pilotes

Du côté du marché des pilotes, la pénurie est « un phénomène très récent. En l’espace d’un an, le marché est devenu très tendu et les demandes vis-à-vis de l’ENAC ont été multipliées par trois. La demande en pilotes dépasse très largement nos capacités. » En cause en France, le départ à la retraite des baby-boomers et le report de l’âge de départ à la retraite qui n’a fait que déplacer le problème. A cela s’ajoute l’explosion du trafic en Asie, qui accroît les besoins.

Alors qu’Air France ne recrutait plus de cadets ENAC depuis 2009, la compagnie française s’apprête à lancer un appel d’offres en novembre ou décembre pour former entre 100 et 150 pilotes, appel d’offres auquel l’ENAC va répondre et pour lequel les recrutements d’élèves devraient débuter en mars 2018. Si l’ENAC a les capacités de former ce volume de pilotes, elle ne pourra pas toutefois continuer à former ses cadets étrangers en France.

« Nous sommes en train de créer des réseaux d’écoles à l’étranger pour ne pas perdre nos pilotes cadets étrangers et pour libérer de la place en France pour Air France. En tant qu’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, nous ne pouvons pas ne pas répondre aux besoins de la compagnie nationale. » Ainsi, les pilotes chinois (pour Shanghai Airlines, China Eastern, China Southern ou Air Macau par exemple) seront formés en Malaisie, les pilotes de Royal Air Maroc au Maroc… Le principe est de créer de nouvelles écoles ENAC, de s’associer avec Airbus pour dispenser des formations et de créer des réseaux d’écoles, en s’appuyant sur la Fnam. « Notre but c’est de garder toutes les compagnies avec lesquelles on travaillait. Aujourd’hui, cela ne sert à rien de faire du démarchage en plus. »

« Ce manque de pilotes qu’on constate aujourd’hui va arriver pour les contrôleurs aériens dans le futur. D’après moi, cela a déjà un peu commencé. »

Dans le domaine de la navigation aérienne également, l’ENAC a démarché des pays étrangers ces dernières années pour assurer la formation de leurs contrôleurs aériens et elle a remporté des succès en Chine, en Suisse, en Géorgie et au Kazakhstan notamment. Elle a également remporté un contrat de dix ans pour former les contrôleurs d’Eurocontrol. Mais là encore, elle a « saturé ses capacités de formation à l’ENAC sur place » et rencontre une pénurie d’instructeurs : « en France on n’a plus assez de contrôleurs aériens pour venir former les élèves à l’ENAC ».

La stratégie est donc la même que pour les pilotes : des écoles franchisées sont créées dans le monde. « On a aujourd’hui des demandes pour créer des écoles ENAC pour former des contrôleurs aériens au Kazakhstan, qui nous permettrait de couvrir l’Asie centrale, en Thaïlande et en Indonésie », pour couvrir l’ASEAN. L’idée est d’arrêter de former des élèves, sauf en France, et d’installer des standards ENAC à l’étranger en formant des formateurs, en vendant le savoir-faire et les outils de formation. A la différence des écoles de pilotage, où l’ENAC amène ses clients, les écoles de navigation aérienne iront chercher elles-mêmes les leurs. Petite exception : « on va continuer à former les gens de Maastricht par contre parce qu’on tient à ce label européen. »

L’ENAC a une spécificité qui a intéressé l’OACI : les formations sont reconnues par l’enseignement supérieur – les pilotes sont dotés d’une licence universitaire, les contrôleurs d’un master. « Le couplage avec l’enseignement supérieur est une tendance de fond selon l’OACI donc le modèle ENAC va de plus en plus s’exporter », prédit Marc Houalla. D’ailleurs, « l’OACI a demandé à l’ENAC de créer un réseau d’universités de l’aviation qui soit capables de compléter les formations de pilote ou de contrôleur par des diplômes. Le réseau sera constitué au mois de novembre. »

Former des ingénieurs à l’étranger pour contribuer au soft power de l’aéronautique française

« Il y a neuf ans, mon directeur général m’avait demandé de faire de l’ENAC une école de référence au niveau mondial sur les trois thèmes que sont la formation au pilotage, la formation en navigation aérienne et la formation en ingénierie aéronautique. » Pour l’ingénierie encore, l’ENAC a des capacités limitées de formations. Dans ce domaine encore, elle a décidé de se développer au travers de hubs disséminés dans les grandes régions du monde. Ces hubs de formation ont été créés au travers de partenariats à long terme avec des universités ou centres de formation locaux et proposent des formations en commun. L’un des hubs les plus importants se trouve en Chine, pays dont « les besoins en formation défient l’entendement ». Bien que l’ENAC ait déjà établi trois partenariats dans le pays qui concernent un millier d’étudiants, le gouvernement chinois a demandé à ce qu’elle participe à la création d’une université du transport aérien. Un accord devrait être signé au mois de novembre lors de la visite du Président Emmanuel Macron en Chine.

La zone ASEAN est également très importante et bénéficie de ses hubs également. Celui dédié à l’ASEAN du nord a été installé à Hong-Kong avec le soutien de l’aéroport, celui de l’ASEAN du sud se trouve en Indonésie. Par ailleurs, l’ENAC a réussi à s’implanter au Moyen-Orient à Abou Dhabi, où elle s’est notamment associée à la Sorbonne. Enfin, un dernier hub est en préparation en Côte d’Ivoire et devrait être associé à une école de pilotage.

« Ces hubs vont faire la renommée de l’ENAC à l’international », se félicite Marc Houalla et l’école souhaite continuer dans cette direction. Elle souhaite également s’allier à d’autres écoles d’ingénieurs françaises – comme l’ISAE-Supaéro – pour que les formations françaises gagnent en poids sur la scène mondiale. Et pour apporter sa contribution au soft power de l’aéronautique française.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

ENAC

À lire également

© Aviation Sans Frontières

Aviation Sans Frontières redonne rendez-vous aux sportifs à l’AéroRun le 19 octobre

6 octobre 2025

L’AéroRun est bientôt de retour. La prochaine édition de cette course solidaire organisée par Aviation...

Encore une semaine pour postuler à la bourse de la vocation aéronautique du Tomato

17 septembre 2025

Depuis le 1er septembre, les futurs ingénieurs et pilotes peuvent postuler à la bourse de...

© Lufthansa

Le Lockheed Super Star va s’exposer chez Lufthansa à Francfort

18 août 2025

Le Junkers Ju 52 devra partager la tête d’affiche avec un Lockheed L-1649A, au futur...

L'actualité aéronautique en continu

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Korean Air, nouveau client de l’Airbus A350F en Asie

3 novembre 2025

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.