• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avions militaires » Embraer livre ses premiers A-29N Super Tucano au Portugal et envisage une ligne d’assemblage locale

Embraer livre ses premiers A-29N Super Tucano au Portugal et envisage une ligne d’assemblage locale

Romain Guillot Romain Guillot
18 décembre 2025
dans Avions militaires, Contrats de défense, En Bref, Industrie aéronautique, Industrie de défense
Copyright Embraer

Copyright Embraer

Embraer a livré les cinq premiers A-29N Super Tucano à la Força Aérea Portuguesa (FAP). La cérémonie de livraisons s’est tenue le 17 décembre 2025 sur le site d’OGMA à Alverca do Ribatejo, près de Lisbonne, un an après la signature du contrat portant sur 12 A-29N, dont le Portugal est client de lancement.

Ces appareils avaient été produits au Brésil, à Gavião Peixoto, et avaient rejoint le site d’OGMA à partir du mois d’août pour être adaptés aux exigences de l’OTAN (systèmes de communication, de navigation et d’avionique). Pour rappel, la société de maintenance portugaise est une filiale à 65% de l’avionneur brésilien.

Les cinq premiers appareils seront basés à Beja au sein de l’Escadron 101 pour l’entraînement avancé, avec des capacités additionnelles d’appui aérien rapproché, de surveillance, voire même de lutte contre les drones.​

Le ministère portugais de la Défense nationale avait signé le contrat d’acquisition des 12 A-29N en décembre 2024, un accord valorisé à 200 millions d’euros qui comprend également la fourniture d’un simulateur et un soutien logistique et technique. Embraer avait pour sa part lancé la nouvelle variante de son avion d’attaque et d’entraînement léger turbopropulsé dans cette configuration spécifique aux besoins de l’OTAN l’année dernière.

En marge de la livraison, l’État portugais et Embraer ont signé une lettre d’intention pour étudier l’implantation d’une ligne d’assemblage finale dédiée à l’A-29N au Portugal, probablement à Beja, destinée à répondre à une demande européenne via des accords de gouvernement à gouvernement. Ce projet renforcerait la base industrielle de défense portugaise et positionnerait le pays comme hub régional pour le turbopropulseur d’appui et d’entraînement d’Embraer.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A-29NEmbraerFAPOGMA

À lire également

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un transport aérien qui va plus que doubler d’ici 2050…

19 mars 2026

C’est une bonne nouvelle pour toute l’industrie, surtout avec l’enchaînement des crises que nous connaissons...

© Air Astana

BAE Systems cède le reste de sa participation dans Air Astana

19 mars 2026

Le partenariat entre BAE Systems et Air Astana appartient à l’histoire. L’industriel britannique a annoncé...

© Amelia

Thales et Amelia réussissent le déploiement de leur solution d’évitement des traînées de condensation

19 mars 2026

Le travail de Thales et Amelia pour éviter la formation de traînées de condensation porte...

L'actualité aéronautique en continu

L’EDITO. Un transport aérien qui va plus que doubler d’ici 2050…

19 mars 2026

BAE Systems cède le reste de sa participation dans Air Astana

19 mars 2026

L’aéroport de Francfort ouvrira son Terminal 3 le 23 avril pour conforter sa position parmi les grands hubs européens

19 mars 2026

Thales et Amelia réussissent le déploiement de leur solution d’évitement des traînées de condensation

19 mars 2026

Emmanuel Chiva succède à Bruno Sainjon pour piloter l’ONERA

19 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un transport aérien qui va plus que doubler d’ici 2050…

19 mars 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation

L’EDITO. Combien de temps ?

12 mars 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines annonce une nouvelle fois de très solides résultats opérationnels, mais la rentabilité subit une légère érosion

9 mars 2026
Copyright Lufthansa

Le Groupe Lufthansa se veut optimiste pour 2026 malgré les nouvelles incertitudes liées au conflit au Moyen-Orient

6 mars 2026
Photo Copyright Dassault Aviation

Le programme Rafale propulse encore les résultats de Dassault Aviation, et cela va durer de nombreuses années

5 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.