• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » SR Technics va réaménager l’ensemble des Airbus A340 destinés à Edelweiss

SR Technics va réaménager l’ensemble des Airbus A340 destinés à Edelweiss

Romain Guillot Romain Guillot
25 janvier 2017
dans MRO & Support
© SR Technics

© SR Technics

Ce n’est évidemment pas une surprise, mais l’officialisation du contrat donne un peu plus de détail sur le programme de reconfiguration des cabines des quatre A340-300 d’Edelweiss.

SR Technics (SRT) a en effet remporté le contrat de modification des nouveaux long-courriers de la compagnie saisonnière suisse cet automne. Les quadriréacteurs sont d’ailleurs particulièrement bien connus de la société de maintenance de Kloten, car tous seront issus de la flotte de Swiss, et régulièrement en visite d’entretien dans ses ateliers.

Le premier A340-300 d’Edelweiss est d’ores et déjà en service. Cet appareil, MSN 562 (HB-JMG) avait quitté la flotte de Swiss International Airlines en septembre après avoir opéré plus de 12 ans sous ses couleurs. En octobre, l’appareil a ensuite intégré le « Center of Excellence for Cabin Modification » de la société de maintenance situé dans le hangar historique de la plateforme construit en 1948, le célèbre « Bogenhangar ». Le premier A340 d’Edelweiss a ensuite été modifié en très exactement 37 jours avant de pouvoir inaugurer la ligne de la compagnie sur Le Cap en Afrique du Sud le 1er décembre, une destination désormais accessible grâce au rayon d’action élevé de l’appareil.

Le chantier de modification du long-courrier a consisté en une refonte complète de la cabine avec l’installation de nouveaux sièges de classe économique (Recaro), le remplacement des meubles de cuisine (galleys) et de certains toilettes, la modernisation de ceux qui n’avaient pas été remplacés, ainsi que l’installation d’un nouveau système d’éclairage programmable à LED de type mood lighting. Le système de divertissement a aussi été remplacé par l’IFE eXLite de Panasonic.

À noter que la compagnie a gardé la classe affaires de Swiss (mêmes sièges en quinconce) mais dans une configuration légèrement densifiée et plus réduite. La cabine avant, jadis dédiée à la classe First, s’est quant elle vu remplacé par 76 sièges de classe économique, mais avec un espacement plus important (15 cm de plus) pour former la classe Economy Max. L’A340-300 d’Edelweiss peut ainsi accueillir 314 passagers (27 en classe affaires, 76 en Economy Max et 211 en classe économique).

Il s’agit du plus important projet de réaménagement cabine menée pour Edelweiss. La compagnie saisonnière avait déjà fait appelle aux compétences de SRT pour reconfigurer les cabines de ses 6 A320 et y ajouter un IFE virtuel (WiFi) l’année dernière.

Edelweiss recevra son deuxième A340 au cours du printemps, les deux derniers exemplaires étant attendus l’année prochaine.


Le plan cabine des A340-300 d’Edelweiss. Image © Edelweiss Air

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A340-300EdelweissSR TechnicsSWISS

À lire également

© Bombardier

Bombardier va ouvrir un nouveau centre de service aux Etats-Unis

9 octobre 2025

Bombardier met en œuvre son programme d’expansion « à grande échelle » aux Etats-Unis. Le coup d’envoi...

© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

Le partenariat de Tarmac Aerosave et AerFin se porte bien. La société de démantèlement d’avions...

Photo © Satair

Satair achète sa première cellule, un Airbus A319 qui sera démantelé en Chine pour renforcer sa position sur les pièces usagées

2 octobre 2025

Satair, la filiale d’Airbus spécialisée dans les pièces détachées pour avions commerciaux, a fait l’acquisition d’une...

L'actualité aéronautique en continu

Les États-Unis veulent interdire l’espace aérien russe aux compagnies aériennes chinoises pour leurs liaisons transpacifiques

10 octobre 2025

Le système européen d’entrée/sortie de l’UE entre partiellement en service le 12 octobre

10 octobre 2025

Swiss reçoit son premier Airbus A350

10 octobre 2025

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025

Lufthansa Technik se rapproche d’Hensoldt pour proposer des enregistreurs CVR/FDR pour la famille A320 d’Airbus

9 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025
© Lufthansa

Lufthansa va retirer six modèles d’avions long-courriers d’ici 2028

2 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.