• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » SEGULA Technologies recrute des mécaniciens pour entretenir son excellence en maintenance d’hélicoptères

SEGULA Technologies recrute des mécaniciens pour entretenir son excellence en maintenance d’hélicoptères

Emilie Drab Emilie Drab
26 septembre 2024
dans MRO & Support
© Segula Technologies

© Segula Technologies

Ils arpentent le ciel tous les jours, participent à un large panel de missions civiles et militaires, allant des travaux d’intérêt général et de secours aux personnes, aux engagements les plus périlleux de défense ou de lutte contre les incendies : lourds ou légers, les hélicoptères ont une place parfois méconnue mais irremplaçable dans la flotte française. Pour assurer leurs fonctions de façon optimale, ces appareils doivent faire l’objet d’un entretien sans compromis. C’est là qu’intervient SEGULA Technologies. Le groupe d’ingénierie abrite, au sein de son activité aéronautique, une division spécialisée dans la maintenance d’hélicoptères, avec une expertise sur les hélicoptères lourds.

Jean-Philippe Fiat, le directeur de la stratégie et du développement de la maintenance des hélicoptères civils et militaires, brosse le portrait de cette activité très spécifique : « chez SEGULA Technologies, la MRO [Maintenance, repair, overhaul, ndlr] regroupe trois activités : la maintenance des appareils, la gestion de la navigabilité et la peinture. Nous sommes dans le Top 5 des acteurs de la maintenance hélicoptères en France, en termes d’effectifs et de diversité (nous travaillons sur les programmes civils et militaires). » Les programmes principaux sur lesquels interviennent les équipes sont entre autres le Super Puma, le Tigre et le NH90, et l’activité s’organise autour de trois régions majeures qui sont les régions PACA, Grand Est et Sud-Ouest.

La position de force du Groupe reste toutefois « relativement confidentielle parce que nous travaillons beaucoup chez nos clients, en totale symbiose avec leurs processus et leurs valeurs », poursuit-il. SEGULA compte les acteurs majeurs de l’industrie parmi ses clients, comme Airbus Helicopters, mais aussi des sociétés qui utilisent ces hélicoptères pour des missions de sécurité et de secours comme par exemple RTE avec sa filiale Airtelis, pour les travaux aériens et pour des missions de lutte contre les incendies).

A la recherche de mécaniciens B1.3, SEGULA innove pour répondre aux besoins du secteur
La flotte française d’hélicoptères a des besoins importants selon les cycles de maintenance. Pour y répondre, SEGULA cherche à étoffer ses équipes et se heurte à une pénurie générale de profils sur plusieurs métiers. Ici, « les métiers en tension sont ceux de mécaniciens avec la licence B1.3 », affirme Jean-Philippe Fiat. Plus précisément, « les profils les plus recherchés sont les mécaniciens B1.3 détenant la licence et la qualification de type sur Super Puma, Tigre ou NH90, après un stage sous Part 147 réalisé auprès d’une entité de formation agréée, et avec une expérience d’au moins six mois sur l’appareil pour pouvoir être autonome à terme et valider des actes de maintenance. »

Si la priorité va aux hélicoptères lourds, cette pénurie touche également les hélicoptères médium et légers – Airbus H145, H130 ou H135 -, sur lesquels SEGULA peut intervenir. En revanche, contrairement aux tendances qui avaient commencé à se dessiner en sortie de crise covid, les difficultés sont un peu moins importantes en électronique et en avionique.

En plus de ses actions de recrutement en externe, le Groupe innove pour proposer des solutions aux pénuries. Ainsi, face à l’ampleur des besoins dans le domaine de la navigabilité en lien avec les évolutions réglementaires, SEGULA a participé à la création d’un stage navigabilité, en partenariat avec RTE en Avignon, qui porte cette nouvelle offre. En place depuis un an, « ce stage n’existait nulle part en France, en dehors de modules de quelques jours chez certains formateurs civils et comme formation de base dans les armées. Il s’agit ici d’un stage de cinq semaines, avec des sessions de quatre à six personnes, qui en ressortent avec une qualification intéressante, en ayant fait de la pratique et sachant traiter de la documentation sur un appareil. Bien sûr, nous ciblons les appareils et les programmes. C’est un besoin très fort puisque même Airbus Helicopters s’est manifesté pour adapter des modules pour son personnel ». L’objectif désormais est que cette formation passe sous agrément Part 147 pour qu’elle soit officiellement reconnue par l’OSAC (Organisme pour la sécurité de l’aviation civile).

Capable de faire évoluer ses collaborateurs et de leur offrir de la mobilité entre les sites du Groupe en France et dans le monde, SEGULA est aussi très attaché à leur suivi. « Nous sommes très pointus sur l’adéquation entre le niveau d’expertise et le besoin du client et nous gérons au plus près les compétences, mais aussi le savoir-être de nos collaborateurs. C’est essentiel : ils sont le visage de SEGULA chez nos clients. »

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Emploi & Formation

À lire également

Photo © Atlas Air

Atlas Air mise sur la Corée du Sud pour la maintenance de ses 747

30 octobre 2025

Atlas Air prévoit d’ouvrir une installation MRO à Séoul l’année prochaine, un centre qui sera...

© KF Aerospace

Air Inuit tient son premier Boeing 737-800 Combi

29 octobre 2025

Air Inuit a réceptionné son premier Boeing 737-800 Combi, également le premier au monde dans...

Photo © GMF AeroAsia

MRO : Première grande visite pour un Airbus A330neo chez GMF AeroAsia

27 octobre 2025

GMF AeroAsia, la société de maintenance indonésienne majoritairement contrôlée par Garuda Indonesia, annonce avoir réalisé...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.