• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Safran propose une chaîne numérique complète pour les hélicoptères avec Cassiopée

Safran propose une chaîne numérique complète pour les hélicoptères avec Cassiopée

Léo Barnier Léo Barnier
21 mars 2019
dans MRO & Support
© HeliDax

© HeliDax

Le monde des voilures tournantes n’échappe pas à la frénésie qui entoure l’exploitation des données. Safran Electronics & Defense a ainsi profité de la tenue du salon Heli-Expo, début mars à Atlanta, pour présenter sa chaîne numérique complète et automatisée de traitement des données de vol et de maintenance destinée aux hélicoptères. Basée sur sa gamme de services Cassiopée, cette nouvelle offre fait l’objet d’une collaboration avec HeliDax et Aircraft Maintenance Systems (AMS). Les trois partenaires ont ainsi signé une lettre d’intention (LoI) à l’occasion du salon.

L’objectif de cette coopération est de connecter les différents systèmes de générations de données à la plateforme de gestion Cassiopée, afin de pouvoir d’établir une continuité numérique entre les pilotes, la maintenance et les opérations. Et ce pour toutes les phases d’une opération, avant, pendant et après le vol.

Données de vol

Doté de l’application Cassiopée Digital flight Report sur un terminal personnel (tablette numérique), le pilote pourra y recevoir directement l’approbation pour remise en service de l’aéronef de la part du service de gestion du maintien de la navigabilité (CAMO) et y valider sa visite prévol.

Pendant le vol, le système Cassiopée Helisafe, basé sur le boîtier d’acquisition Helicom V2+, assurera la collecte des données de vol et la transmission d’une partie d’entre elles en temps réel vers le sol via la constellation de satellites Iridium. Elles seront mises à disposition des départements des opérations via la solution en ligne Cassiopée Heliweb. Des alarmes automatisées pourront être mises en place pour la surveillance de certains paramètres.

Les informations récupérées par le boîtier Helicom V2+, seront aussi transférées vers l’enregistreur de voix dans le cockpit et de données de vol (CVFDR), « boite noire » certifiée selon la norme Eurocae ED-155.

Le reste des données pourra être transmis une fois au sol, par divers systèmes de connexion sans fil (réseau téléphonique 3G/4G, Wi-Fi, Bluetooth). Un rapport de vol automatique sera ainsi généré et envoyé vers l’application Cassiopée Digital flight Report. Le pilote pourra alors le valider directement.

Données de maintenance

La prochaine étape est de synchroniser l’ensemble de ces données de vol avec celles de maintenance au sein de Cassiopée. C’est là qu’intervient la coopération entre Safran Electronics & Defense, HeliDax et AMS. Les trois partenaires ont ainsi signé une lettre d’intention, pour mettre en place la connexion entre Cassiopée et le système d’informations de maintenance (MIS) d’AMS, et l’intégration de ses données.

Utilisateur du MIS au sein de sa flotte de 36 hélicoptères EC120B, qui vole en moyenne 22 000 heures par an pour l’entraînement des pilotes étatiques français, HeliDax va permettre de tester cette connexion entre les deux systèmes. Il devrait aussi collaborer au développement des services automatisés qui y seront associés, notamment dans l’optique du maintien de navigabilité, de l’amélioration de la sécurité et la diminution des coûts de maintenance.


Schéma de la chaîne numérique proposée. © Safran Electronics & Defense

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Heli-Expo 2019Safran Electronics & Defense

À lire également

Copyright Marabu Airlines

Marabu étend son contrat TCS avec Lufthansa Technik pour sa flotte croissante d’A320neo

13 novembre 2025

La compagnie loisirs estonienne Marabu Airlines a renouvelé et étendu son partenariat avec Lufthansa Technik...

Air France Industries a fait le point sur ses besoins en recrutement à l'occasion d'une visite du ministre chargé de l'Industrie, Sébastien Martin, dans son nouvel atelier de maintenance moteurs à Orly, en amont de la semaine de l'industrie. © Air France Industries

Air France Industries devra recruter un millier de collaborateurs sur deux ans

12 novembre 2025

Air France-KLM doit de nouveau recruter en masse pour sa division maintenance. Le groupe indique...

Copyright StandardAero

StandardAero pousse les murs de son centre MRO de Winnipeg

12 novembre 2025

StandardAero a officiellement lancé les travaux d'agrandissement de son site de maintenance de moteurs de...

L'actualité aéronautique en continu

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025

Emirates commande 65 Boeing 777-9 de plus

17 novembre 2025

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025

Air China finalise sa commande d’A350 cargo avec Airbus

16 novembre 2025

Air Algérie, nouvel opérateur de l’Airbus A330neo

16 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.