• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » MTU Aero Engines va supprimer 10 à 15% de ses effectifs au niveau mondial

MTU Aero Engines va supprimer 10 à 15% de ses effectifs au niveau mondial

Romain Guillot Romain Guillot
6 juillet 2020
dans MRO & Support
Photo © MTU

Photo © MTU

La crise touche désormais de plein fouet les motoristes. MTU Aero Engines, particulièrement présent sur la production de la gamme de réacteurs GTF de Pratt & Whitney pour l’aviation commerciale, va supprimer jusqu’à 15% de ses effectifs dans le monde d’ici fin 2021 en raison de la crise liée à la pandémie de coronavirus. Le motoriste allemand précise qu’il évitera les licenciements secs.

« D’ici la fin de 2021, la société vise à réduire la capacité de ses sites allemands et internationaux d’environ 10 à 15% au total » annonce MTU dans un communiqué, citant les conséquences de la pandémie sur l’aviation internationale. « Il faudra des années avant que le trafic aérien – qui est le fondement sur lequel reposent nos activités de production de série et nos activités de maintenance – revienne aux niveaux d’avant la crise », a déclaré le PDG du motoriste, Reiner Winkler.

Le groupe emploie près de 11 000 personnes dans le monde, dont 8 900 en Allemagne. L’activité civile de MTU représente trois quarts de son chiffre d’affaires en tant qu’OEM et pratiquement l’intégralité en tant que fournisseur de services (MRO). Pour rappel, MTU a réalisé un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros l’année dernière, dont 2,7 milliards rien que pour ses seules activités MRO (près de 60% du total pour le groupe).

MTU a également indiqué qu’il souhaitait « éviter les licenciements secs et les plans sociaux », pour privilégier les « accords individuels », avec un « recours renforcé aux dispositifs de retraites partielles » ou « anticipées », ou encore des « non-remplacements de postes vacants ». Le plan d’adaptation des capacités du motoriste allemand s’accompagne aussi des mesures déjà annoncées depuis le démarrage de la crise, telles que le gel des embauches et la réduction des heures de travail.

« Nous voulons garder le plus grand nombre possible de nos collègues hautement qualifiés à bord pendant et après la crise. Nous continuerons d’offrir à nos partenaires et clients le haut niveau de qualité et de service auquel ils s’attendent » a également précisé Reiner Winkler.

MTU particulièrement touché par la chute de ses activités après-ventes

MTU Maintenance, la branche dédiée au service de MTU Aero Engines est, elle aussi, fortement impactée par les effets de la pandémie chez les opérateurs, ce qui se traduit d’une part par une importante baisse des ventes de pièces détachées pour les réacteurs sur lesquels le motoriste est présent (GTF, V2500, mais aussi sur les CF6 et GEnX de GE…), mais aussi par une forte réduction des visites d’entretien de réacteurs et de composants dans ses différents ateliers à travers le monde (CFM56, V2500, CF6, GE90, GP7200…).

À lui seul, MTU Maintenance emploie plus de 5000 salariés au niveau mondial et plus de 2400 pour son seul site principal de Langenhagen à Hanovre.

Le motoriste allemand avait déjà averti fin avril, lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre, qu’il s’attendait à une demande en forte baisse pour ses activités liées à la maintenance civile au deuxième et troisième trimestre, une situation qui a logiquement empiré depuis.

Ces derniers mois, le groupe devait inaugurer officiellement sa nouvelle joint-venture polonaise EME Aero, le nouveau site de maintenance des réacteurs de la famille Purepower de Pratt & Whitney créé avec Lufthansa Technik et implanté Rzeszow. Ce site, qui a nécessité un investissement de près de 150 millions d’euros devait démarrer son activité en début d’année avec une capacité initiale de l’ordre de 40 visites en atelier annuelles et 300 salariés (objectif de 450 visites annuelles à horizon 2025). L’inauguration qui devait se tenir en mars dernier avait été reportée à cause de la fermeture temporaire de plusieurs sites de MTU en Europe liée à la situation sanitaire alors en vigueur.

MTU prévoyait aussi à plus long terme de créer une activité de réparations de composants moteurs en Serbie pour augmenter ses capacités mondiales, avec un objectif de 400 000 heures de travail annuelles sur place à horizon 2022.

L’ensemble du monde des motoristes en souffrance

Les nouvelles mesures annoncées par le groupe MTU Aero Engines sont hélas en droite ligne avec celles de GE Aviation et Rolls-Royce aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le motoriste américain avait annoncé début mai qu’il supprimait 13 000 emplois avant la fin de l’année, soit 25% du total de ses effectifs. Le motoriste britannique avait quant à lui annoncé qu’il allait supprimer au moins 9000 emplois dans sa branche aéronautique civile, dont 3000 au Royaume-Uni (et la moitié pour le seul site de Derby).

Pratt & Whitney (groupe Raytheon Technologies), désormais surtout présent dans les réacteurs neufs pour monocouloirs avec sa gamme PurePower, semble pour l’instant moins durablement impacté par la crise compte tenu des cadences annoncées par Airbus sur sa famille A320neo (40 appareils par mois aujourd’hui, possibilité de reprise à 60 dès 2022-2023, mais motorisation en double source avec CFM). En revanche une baisse d’activité est aussi à attendre au niveau de l’après-vente et en particulier avec une accélération des retraits de PW4000 liée à la crise. Greg Hayes, le PDG de Raytheon Technologies a pour l’instant annoncé des réductions de salaire de 10% à l’ensemble des salariés de Pratt & Whitney entre début juin et la fin de l’année.

Safran, qui subit aussi désormais pleinement les effets de la crise liée à la pandémie sur les compagnies aériennes (diminution de moitié de son chiffre d’affaires depuis le mois d’avril) pourrait prochainement annoncer aussi des mesures de réductions d’effectifs pour l’ensemble de ses activités tournées vers l’aviation civile (moteurs, équipements moteurs, systèmes avions, équipements de cabine…). Le groupe aéronautique français a déjà fortement réduit ses effectifs au Mexique (3000), aux États-Unis (3000) et au Royaume-Uni (1000). Il emploie 45000 personnes en France. Un plan de départs volontaires devrait bientôt être dévoilé, mais le groupe français ne peut évidemment écarter le recours aux licenciements secs à terme, compte tenu des incertitudes qui subsistent quant à la durée de la crise. À suivre…

MTU Aero EnginesMTU Maintenance

À lire également

© Lufthansa Technik

Lufthansa Technik veut certifier AeroSHARK sur les Airbus A330

18 août 2025

Jusqu’à présent, la solution AeroSHARK développée par Lufthansa Technik et BASF ne pouvait profiter qu’aux...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

Image © Embraer

Le premier Embraer E190F est en Europe, proche de son opérateur de lancement Bridges Air Cargo

6 août 2025

Le premier exemplaire de l’E190F d’Embraer est arrivé en Europe via l'aéroport de Maastricht le...

L'actualité aéronautique en continu

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.