Embraer et Adani Defence & Aerospace, filiale du conglomérat indien Adani Group, ont signé le 27 janvier un protocole d’accord (MoU) visant à développer un écosystème intégré de transport aérien régional en Inde. Le partenariat envisagé porte sur la fabrication d’avions, le développement de la chaîne d’approvisionnement, les services après-vente (MRO) et la formation de pilotes.
Les deux partenaires prévoient même d’établir une ligne d’assemblage en Inde, suivie d’une augmentation progressive du taux d’indigénisation, en soutien au programme indien Regional Transport Aircraft (RTA). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique Aatmanirbhar Bharat et du programme de connectivité régionale UDAN, qui vise à relier les villes de niveau 2 et 3 (classification en fonction de leur population et de leur degré d’urbanisation). L’initiative UDAN avait été lancée par le gouvernement indien en 2016 pour rendre le transport aérien plus abordable et étendre le réseau intérieur vers des aéroports sous‑desservis ou non desservis.
Le projet combinera ainsi l’expertise de l’avionneur brésilien en ingénierie et en production avec l’empreinte d’Adani dans la chaîne de valeur aviation en Inde, incluant infrastructures aéroportuaires, MRO et formation.
« L’Inde est un marché stratégique pour Embraer, et ce partenariat allie notre expertise aérospatiale aux solides capacités industrielles d’Adani et à son engagement en faveur de l’indigénisation », a déclaré Arjan Meijer, président d’Embraer Commercial Aviation. « Ensemble, nous évaluerons les solutions les plus viables, avancées et efficaces pour soutenir les ambitions de l’Inde en matière de transport aérien régional et leur potentiel de mise en œuvre. »
Embraer compte actuellement près de 50 appareils en service en Inde, répartis entre aviation commerciale, défense et aviation d’affaires, dont la flotte de 13 E175 et ERJ145 exploitée par la compagnie régionale indienne Star Air (Sanjay Ghodawat Group).
La localisation du potentiel site d’assemblage, son calendrier et les volumes de production n’ont pas été précisés à ce stade.
