GE Aerospace a annoncé avoir franchi une nouvelle étape dans le développement de la propulsion hybride-électrique, en démontrant le transfert, l’extraction et l’injection de puissance sur un turboréacteur civil à double flux. Les essais ont été menés au sol l’année dernière à Peebles (Ohio) sur un moteur Passport modifié.
Ils s’inscrivent dans le projet Turbofan Engine Power Extraction Demonstration de la NASA, lui‑même rattaché au programme de recherche Hybrid Thermally Efficient Core (HyTEC).
Le démonstrateur intègre moteurs-générateurs électriques au sein du turboréacteur, permettant d’extraire de l’énergie électrique ou de l’injecter pour assister le moteur suivant les phases de vol. Selon GE Aerospace, l’architecture hybride‑électrique visée, dimensionnée pour des avions monocouloirs, est conçue pour fonctionner avec ou sans systèmes de stockage d’énergie comme des batteries.
Selon le motoriste américain, les performances obtenues lors de la campagne d’essais ont dépassé les critères techniques de la NASA, définis avec l’industrie pour refléter des niveaux de puissance et de rendement compatibles avec de futurs avions commerciaux.
« La propulsion hybride électrique est au cœur de la vision de GE Aerospace pour redéfinir l’avenir de l’aviation », a annoncé Arjan Hegeman, vice-président en charge de l’avenir de l’aviation chez GE Aerospace. « Notre dernière étape majeure a démontré avec succès une architecture de moteur hybride électrique pour avion monocouloir fonctionnant sans stockage d’énergie. Il s’agit d’un pas crucial vers la concrétisation du vol hybride électrique dans l’aviation commerciale, grâce à des technologies répondant aux besoins des clients en matière d’efficacité, de durabilité et d’autonomie accrues » a-t-il ajouté.
Pour rappel, le programme RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines) de CFM International, démonstrateur de moteur non caréné visant la future génération de monocouloirs attendue à partir du milieu de la prochaine décennie, comprend aussi une brique technologique liée à l’hybridation. Elle a pour but de récupérer de l’énergie du module basse pression pour la restituer au niveau de l’arbre haute pression pour optimiser le fonctionnement du moteur dans certaines phases transitoires du vol.
L’Open Fan RISE promet une réduction de la consommation de 20% par rapport aux moteurs les plus récents de sa catégorie, en particulier pour les moteurs LEAP introduits il y a seulement quelques années pour les familles A320neo et 737 MAX. Le programme totalise désormais plus de 350 essais et plus de 3 000 cycles d’endurance.
