• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » MRO : Les drones d’inspection de Donecle accélèrent

MRO : Les drones d’inspection de Donecle accélèrent

Romain Guillot Romain Guillot
7 novembre 2019
dans MRO & Support
- Temps de lecture : 3 minutes
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le stand de Donecle connaît un succès certain à chaque événement aéronautique et les deux derniers salons MRO organisés à Singapour et à Londres n’ont pas fait exception. Il faut dire que les avantages apportés par l’utilisation des drones de l’entreprise toulousaine pour effectuer des inspections automatisées de maintenance sont nombreux et il semble logique que cette activité connaisse un bien bel avenir dans les prochaines années, au fur et à mesure de son acceptation par les différentes autorités mondiales.

L’actualité de Donecle semble même s’accélérer depuis quelques mois, avec les récentes annonces concernant la compagnie aérienne Austrian en septembre ou encore avec la société MRO américaine AAR en octobre. Donecle vient par ailleurs de figurer parmi les 13 finalistes de l’initiative « Hangar 51 » du groupe IAG (International Airlines Group) récompensant l’innovation après avoir fait tester sa solution à Iberia et à Vueling en Espagne.

Pour le cas d’Austrian, Hélène Druet, directrice marketing de Donecle nous explique que la compagnie aérienne autrichienne s’était montrée particulièrement intéressée par la solution pour ses recherches d’impacts de foudre. « Nous avons beaucoup travaillé sur les algorithmes pour améliorer l’autodétection et nous sommes désormais capables de définir ou d’écarter les zones d’impact probable » nous annonce-t-elle, rappelant au passage qu’il faut généralement entre 8 et 10 heures pour inspecter un avion ayant été touché par la foudre avec les méthodes traditionnelles, un temps qui peut être divisé d’un facteur 10 avec la solution Donecle.

« L’impact de foudre est clairement le domaine qui apporte le plus de valeur auprès des compagnies aériennes, car nous parlons ici de disponibilité avion, de coûts directs et indirects importants pour leurs opérations » ajoute-t-elle, citant par exemple les coûts typiques d’une AOG pour un monocouloir, de l’ordre de 10000 dollars de l’heure. Hélène Druet nous rappelle aussi que les avions commerciaux sont en moyenne frappés par la foudre une à deux fois par an, avec des régions géographiques plus marquées que d’autres. « Pour Austrian, c’est un gros problème à Vienne en été et c’est un cas d’usage que la compagnie souhaite vraiment explorer avec nous » ajoute-t-elle. Elle annonce que Donecle et Austrian se sont aussi lancés dans un partenariat technique visant à étendre les capacités de la solution à la famille E-Jet d’Embraer et en particulier sur les E195 de la compagnie autrichienne. Mieux, avec Austrian, Hélène Druet note que Donecle a mis le pied dans le groupe Lufthansa, ce qui pourrait aussi engendrer de nouveaux débouchés dans d’autres activités de maintenance du groupe.

Hélène Druet est par ailleurs revenue sur l’accord signé avec AAR quelques jours avant le salon MRO Europe, la société MRO américaine ayant décidé d’équiper ses installations de Miami des drones Donecle pour les inspections des A320 et 737. Elle explique aussi que pour l’instant la solution reste dédiée aux avions monocouloirs même si les choses pourraient bientôt changer. « Nous travaillons en parallèle à adapter notre plateforme aux avions gros-porteurs, où la solution sera encore plus pertinente au regard des dimensions de ce type d’appareils » annonce-t-elle. La directrice marketing de Donecle souligne aussi que la société poursuit ses expérimentations dans le domaine militaire et en particulier avec Dassault Aviation sur le Rafale et avec Air France Industries (AFI KLM E&M) pour les inspections des E-3 Sentry de l’armée de l’air (AWACS).

Hélène Druet poursuit en nous annonçant que Donecle continue à améliorer ses algorithmes pour les rendre plus fiables et plus performants, par exemple dans le domaine de l’évaluation des peintures. « Nous restons concentrés sur les besoins des compagnies aériennes et des sociétés MRO, mais nous avons aussi des discussions avec d’autres acteurs, par exemple dans l’optique d’une optimisation des plannings de remises en peinture, aujourd’hui très cadencés » observe-t-elle.

Fondé en 2015, Donecle emploie désormais plus d’une vingtaine de personnes reparties entre les parties missions (vol du drone), mais surtout sur la partie imageries – algorithmes – intelligence artificielle et bien sûr sur la partie formation. « Nous ne vendons pas le drone en tant que tel, mais nous vendons un service qui comprend drone, logiciels d’analyses et la formation des équipes sur place pour qu’elles soient autonomes dans leurs inspections, aussi bien pour la maintenance en ligne que pour de la maintenance plus lourde » explique Hélène Druet. Et de se réjouir : « Nous avons aussi beaucoup d’autres clients en démonstration ou en test, et nous espérons pouvoir les annoncer prochainement ».


Photo © Donecle

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

AARAustrianDonecleIAG

À lire également

Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

FedEx sera aussi l’opérateur de lancement de l’ATR 72-600 converti en cargo d’ACIA

15 juillet 2025

FedEx a finalisé un accord avec le loueur ACIA Aero Leasing (ACIA) portant sur la...

Photo Wizz Air

Wizz Air se dote d’un centre MRO dédié en Roumanie

15 juillet 2025

Wizz Air a annoncé l'ouverture prochaine de son premier centre de maintenance implanté en Roumanie,...

Photo © Boeing

MRO : China Airlines confiera aussi ses moteurs GE9X à GE Aerospace

9 juillet 2025

China Airlines a signé un accord pluriannuel de maintenance, réparation et révision (MRO) avec GE...

L'actualité aéronautique en continu

Le démonstrateur du GCAP se dévoile

17 juillet 2025

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025

Aegean ajoute deux Airbus A321XLR à sa flotte pour desservir l’Inde

17 juillet 2025

Airbus étend la finition des tronçons de fuselage de l’A321neo à l’usine AVIC de Tianjin

17 juillet 2025

Airbus Helicopters décroche un nouveau client pour son H160 au Japon

17 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
La crise s’aggrave chez Air Sénégal

La crise s’aggrave chez Air Sénégal

26 juin 2025
Photo © COMAC

Les États-Unis lèvent l’interdiction d’exportation des moteurs GE et CFM à destination de COMAC

9 juillet 2025
Turkish Airlines se rapproche de la finalisation de sa grosse commande de Boeing

Turkish Airlines se rapproche de la finalisation de sa grosse commande de Boeing

26 juin 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.