Air Canada s’est lancé dans un vaste chantier de modernisation des cabines de sa flotte de monocouloirs de la famille Airbus A320. Un premier A321 modifié a ainsi été remis en service le 21 octobre.
L’appareil dispose de compartiments à bagage plus volumineux de type Airspace XL d’Airbus, de nouveaux sièges (en classe affaires et en classe économique), d’un nouveau système d’éclairage à LED, d’un nouveau système IFE compatible avec la technologie Bluetooth pour l’audio, de deux caméras extérieures en HD (en position arrière et ventrale), de ports d’alimentation (prise électrique et port USB A et C) et d’une connectivité satellitaire à haut débit en Wi-Fi proposée gratuitement (sponsorisée par Bell).
Les 14 Airbus A321 restants et les huit A320 de la compagnie canadienne seront progressivement réaménagés à partir de cet automne, et ce, jusqu’à la fin de 2025.
La compagnie canadienne a précisé que ce retrofit cabine permettait aussi de réduire la masse totale de l’A321 de près de 240 kg. Elle a également ajouté que cette modernisation des cabines de sa flotte de monocouloirs A320 permettra d’hamoniser l’expérience de ses passagers face à ses A220 et de ses 737 MAX.
(Photo © Air Canada)