• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le monde du MCO en demande de dialogue

Le monde du MCO en demande de dialogue

Léo Barnier Léo Barnier
22 mai 2018
dans MRO & Support
© Ministère des armées

© Ministère des armées

La refonte actuelle du MCO aéronautique, avec comme point d’orgue la création de la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) en avril, suscite autant d’attentes que de questionnements. La quatrième édition de l’ADS Show, qui se tiendra les 26 et 27 septembre sur la BA106 de Bordeaux-Mérignac, devrait donc être le lieu d’intenses discussions. La présentation de ce salon, le 22 mai à Paris, a donné un premier aperçu de ce que sera la nature des débats.

Preuve de l’importance des enjeux actuels du MCO, l’édition 2018 de l’ADS Show devrait être en forte croissance par rapport à la précédente édition, qui s’est tenue il y a deux ans. Le salon compte désormais 150 partenaires. C’est une augmentation de près de 40 % par rapport à l’édition 2016 et de plus de 60 % par rapport à 2014. Le nombre de visiteurs devrait passer la barre des 5 000 personnes (+12 %), tous professionnels, ce qui devrait permettre l’organisation de plus de 1 000 rendez-vous d’affaires (+35 %).

Le général Jean-Marc Laurent, titulaire de la chaire Défense et aérospatial à Sciences Po Bordeaux espère ainsi que le salon permettra des rencontres entre opérationnels, industriels, start-up et universitaires, et contribuera à la création d’un véritable pôle européen du MCO en Région Nouvelle Aquitaine.

La DMAé, source d’interrogations

Parmi les sujets abordés, la création de la DMAé sera assurément au centre des débats. Sa directrice, l’ingénieure générale de l’armement Monique Legrand-Larroche, a profité de cet évènement parisien pour présenter ses premières orientations. Elle a tout d’abord rappelé que le MCO devrait bénéficier d’une hausse conséquente de crédits – qui passeraient de trois à quatre milliards d’euros par an, dont une grande partie consacrée à l’aéronautique – si la LPM 2019-2025 était votée en l’état par le Parlement. Elle a également affirmé son ambition de transformer le MCO en profondeur au cours des trois prochaines années

Plus précisément au niveau de la DMAé, la nouvelle figure centrale du MCO aéronautique a confirmé sa volonté de mettre en place une gouvernance renforcée avec plusieurs cadres venus de la DGA, d’où elle-même est issue, bien que sa direction soit rattachée à l’état-major des armées (EMA). Elle veut mettre en place un fonctionnement interne « beaucoup plus matriciel » que feu la SIMMAD, et « replacer au centre » les flottes et leur entretien.

En termes de stratégie, Monique Legrand-Larroche veut davantage « verticaliser » le soutien, avec l’Etat comme maître d’ouvrage et de grands industriels comme maîtres d’oeuvre. Elle entend responsabiliser plus fortement ces derniers avec de nouveaux contrats, plus longs – de 5 à 10 ans – et orientés sur la performance. Elle veut également les inciter à plus s’appuyer sur les PME, les ETI et les start-up, notamment pour favoriser l’introduction d’innovations et prendre le tournant du numérique.

Egalement présent du fait de l’importance de la Nouvelle Aquitaine dans l’organisation d’ADS Show, le président de la Région Alain Rousset a fait part d’une certaine inquiétude face à cette volonté de verticalité. Il a ainsi défendu un modèle plus horizontal, afin de favoriser le dialogue entre les différents acteurs, dont l’Etat, et surtout permettre une meilleure intégration d’acteurs de taille intermédiaire entre les grands donneurs d’ordres et les PME. Il regrette ainsi l’absence d’une « classe moyenne d’entreprises », composée d’ETI, dans ce monde du MCO. De même, il met en garde contre une trop grande centralisation de la nouvelle organisation. Un discours somme toute logique pour le président d’une région, qui compte en plus de nombreuses PME et ETI aéronautiques.

Les industriels concernés

Bruno Chevalier, directeur général du soutien militaire de Dassault Aviation, complétait le panel. Plus diplomate, il a rappelé que la bonne tenue du MCO est stratégique pour les industriels et donc la volonté de ces derniers de construire un système performant. Dans le cas contraire, il redoute que la France perde du terrain à l’export, aussi bien face à ses concurrents étrangers que ses partenaires européens, tant le MCO est devenu primordial dans la décision d’achat d’un nouveau matériel. Une équation qui comprend la disponibilité du matériel comme son coût d’entretien.

Un dernier sujet, soulevé par la salle, porte sur la chaîne d’approvisionnement, qu’il s’agisse de la disponibilité des pièces ou de la difficulté pour de petits acteurs de s’intégrer au dispositif. Monique Legrand-Larroche a alors expliqué sa volonté d’aller vers plus d’anticipation que ne le permet l’organisation actuelle basée sur la réaction. Elle veut pour cela s’appuyer sur des systèmes de guichets sur les bases, comme c’est le cas pour le Rafale. Tenus par de grands industriels, ils devraient incorporer de petits acteurs dans leur périmètre.

Enfin, la directrice de la DMAé a conclu en expliquant que les performances futures de la chaîne approvisionnement sont largement conditionnées par la mise en place du futur système d’informations uniformisé des armées.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

ADS ShowDassault AviationDMAé

À lire également

© Airbus

Airbus estime le marché des services à 159 milliards de dollars en 2025

15 octobre 2025

Avec la croissance anticipée de la flotte mondiale, ce n’est pas une surprise que le...

Photo © Revima

Revima dévoile deux nouveaux services au salon MRO Europe

15 octobre 2025

Revima, le groupe français spécialisé dans les services MRO des APU (groupes auxiliaires de puissance)...

Photo © CFM International

Le moteur LEAP-1A de la famille A320neo d’Airbus sera bientôt aussi assemblé au Maroc pour pouvoir répondre au ramp-up

14 octobre 2025

Le groupe Safran cachait bien son jeu. Profitant du lancement du chantier du nouvel atelier...

L'actualité aéronautique en continu

Air Lease remporte un contrat avec la start-up Magnifica Air

15 octobre 2025

Airbus estime le marché des services à 159 milliards de dollars en 2025

15 octobre 2025

Revima dévoile deux nouveaux services au salon MRO Europe

15 octobre 2025

Le moteur LEAP-1A de la famille A320neo d’Airbus sera bientôt aussi assemblé au Maroc pour pouvoir répondre au ramp-up

14 octobre 2025

Airbus inaugure sa seconde ligne d’assemblage final A320 aux Etats-Unis

14 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.