• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La propriété des données, une question encore loin d’être tranchée

La propriété des données, une question encore loin d’être tranchée

Léo Barnier Léo Barnier
23 octobre 2018
dans MRO & Support
© Airbus / P. Masclet

© Airbus / P. Masclet

Alors que les tablettes numériques ont largement remplacé les boulons dans les travées de MRO Europe, l’utilisation massive des données est devenue incontournable dans la maintenance. Cela pose une question : à qui appartiennent ces données ? Si certains affichent des certitudes, il suffit de voir avec quelle régularité cette interrogation revient sur le devant de la scène pour se convaincre qu’elle est encore loin d’être résolue. Et l’enjeu est de taille : Boeing estime le marché des services à 8 830 milliards de dollars sur vingt ans.

Ce débat oppose la plupart des acteurs de la MRO – équipementiers, sociétés spécialisées, etc. – aux constructeurs. Malgré leurs divergences, les premiers affirment en bloc que ces données appartiennent à ceux qui les génèrent ; c’est-à-dire aux opérateurs. Ils entendent ainsi s’assurer un accès aux données et à leur mise en valeur, face à la verticalisation des constructeurs et leur intérêt croissant pour les services. D’autant que les canaux uniques pour récupérer les données – comme le FOMAX d’Airbus – tendent à se généraliser.

En face, les avionneurs se gardent bien de revendiquer une propriété directe sur les données. Pour autant, ils n’hésitent pas se présenter comme la pierre angulaire de tout processus de valorisation. Airbus se place dans une optique de co-développement avec les opérateurs et les équipementiers pour répondre aux défis opérationnels grâce aux possibilités offertes par une plateforme ouverte comme Skywise ; développée par Airbus.

Pour Boeing Global Services, il est plus pertinent de savoir qui est le mieux placé pour créer de la valeur à partir de ces données que de savoir qui les possèdent ; c’est-à-dire Boeing. Et Embraer évoque des accords de partage des données, mais reste convaincu que le plus important est de déterminer qui peut les exploiter efficacement ; c’est-à-dire Embraer.

Sans compter qu’un autre affrontement se dessine en arrière-plan. Boeing et Airbus viennent de déclarer que leurs services concernaient tous les appareils, quel qu’en soit le constructeur. Chacun pourrait donc avoir potentiellement accès aux données de l’autre. Une situation qu’ils entendent à tout prix éviter.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusBoeingEmbraerMRO Europe

À lire également

En Bref

MRO : AMETEK conclut un accord pour racheter First Aviation Services

4 mai 2026

AMETEK a signé un accord définitif fin avril en vue de l’acquisition de First Aviation...

Copyright IndiGo
En Bref

Delta TechOps fait son entrée en Inde grâce à un contrat chez IndiGo

30 avril 2026

Delta TechOps a signé un accord exclusif de huit ans avec IndiGo portant sur la...

© ATR

Air Nostrum Engineering & Maintenance renouvelle son GMA avec ATR

27 avril 2026
© 2026 Michael Schmidt / LH

Lufthansa introduit son premier Airbus A380 réaménagé avec une nouvelle classe affaires de 68 sièges

24 avril 2026
Copyright Safran Aircraft Engines

Safran annonce une forte hausse de son chiffre d’affaires, portée par les moteurs civils

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026

L'actualité aéronautique en continu

EgyptAir réceptionne son premier Boeing 737 MAX, dernière étape du renouvellement de sa flotte d’avions moyen-courriers

4 mai 2026

MRO : AMETEK conclut un accord pour racheter First Aviation Services

4 mai 2026

Les Émirats arabes unis rouvrent totalement leur espace aérien

4 mai 2026

Spirit Airlines cesse ses activités

2 mai 2026

Air France-KLM opte pour la prudence face à la hausse du prix du carburant

30 avril 2026

La sélection de la rédaction

Une union entre United Airlines et American Airlines aurait créé une compagnie avec une flotte de plus de 2 000 avions. © United Airlines

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026
Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.