• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » EBACE 2018 : AMAC Aerospace s’impose toujours plus sur la scène mondiale de la MRO et de l’aménagement VVIP

EBACE 2018 : AMAC Aerospace s’impose toujours plus sur la scène mondiale de la MRO et de l’aménagement VVIP

Romain Guillot Romain Guillot
31 mai 2018
dans MRO & Support
Le nouveau centre de maintenance d'AMAC Aerospace à Bodrum (Turquie). Photo © AMAC Aerospace

Le nouveau centre de maintenance d'AMAC Aerospace à Bodrum (Turquie). Photo © AMAC Aerospace

Le groupe suisse AMAC Aerospace est en train de devenir un acteur incontournable de l’aménagement d’avions VVIP mais pas seulement, comme sa direction a pu l’exposer à l’occasion du salon EBACE. En seulement 10 ans, AMAC s’est déjà étendue sur 4 pays et 6 implantations et son développement ne semble pas ralentir.

Sa pièce maîtresse, l’établissement situé sur l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse, est déjà considérée comme le plus important centre de complétion d’avions VVIP au monde pour un acteur indépendant. Amac Aerospace y possède quatre gigantesques hangars pour une emprise totale de 91 000m2 et est capable d’accueillir tous les types d’appareils, jusqu’aux Airbus A380 / Boeing 747-8I.

Kadri Muhiddin, son PDG ne s’est d’ailleurs pas fait prier pour annoncer à EBACE qu’un cinquième hangar verrait le jour prochainement afin de répondre à une demande en forte croissante. Il faut dire que le nombre de projets d’aménagement de très gros porteurs VVIP est devenu l’une des activités majeures d’AMAC depuis l’aménagement d’un premier 777 en 2013.

Les installations de Bâle sont ainsi intervenues sur 8 grands projets VVIP ou de réaménagement et modification rien que pour des gros-porteurs (A330, A340, 777, 747-8). Le plus récent d’entre eux concernait un Boeing 777-200LR qui a nécessité un chantier d’une vingtaine de mois l’année dernière. Mieux, Kadri Muhiddin a révélé qu’un deuxième 747-8I « green » allait être aménagé d’ici deux ans, un appareil destiné à un chef d’État. C’est une première pour l’un des rares acteurs pouvant intervenir sur ce type d’appareil. L’avion est déjà arrivé à Bâle en début d’année.

Une autre annonce importante est venue d’Airbus lors du salon de Genève, Airbus Corporate Jets retenant le centre d’AMAC Aerospace de Bâle comme l’un des trois acteurs pouvant assurer l’aménagement du programme ACJ350 XWB. AMAC est déjà responsable de l’aménagement des premiers ACJ320neo avec les exemplaires destinés à Acropolis (le premier appareil entrera en assemblage final cet été) et il est clair qu’AMAC est déjà sur le rang pour intervenir sur le premier A350 VVIP contractualisé.

Kadri Muhiddin aussi révélé s’intéresser à la famille BBJ MAX avec des discussions en cours auprès de cinq clients.

Autre développement important pour AMAC Aerospace ces derniers mois, la mise en place d’un centre MRO sur la plateforme de Bodrum-Milas en Turquie. La nouvelle installation, qui comprend un hangar de quelque 4 626 m2 est pleinement opérationnelle et peut intervenir sur tous les monocouloirs Airbus, sur tous les Boeing 737 (hors 737 MAX) et sur la famille 777. La compagnie charter turque Tailwind Airlines utilise déjà les installations pour sa flotte de 737-400 avec un premier appareil ayant effectué une visite de type C au début de l’année.

Le centre de Bodrum représente la seule activité maintenance de la plateforme et son business modèle est basée sur deux piliers : proposer de la maintenance en ligne et en base sur des avions commerciaux durant la saison creuse de l’hiver et proposer des services aux opérateurs d’avions d’affaires durant le reste de l’année. La direction d’AMAC Aerospace n’a pas dissimulé la position stratégique du nouveau centre de Bodrum, souhaitant attirer des clients issus du Moyen-Orient.

Enfin, AMAC Aerospace est aussi revenu sur l’acquisition de JCB Aero en France en mai 2016, la société implantée à Auch continuant son développement avec le recrutement de 32 personnes dans ses équipes.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AMAC AerospaceEBACE

À lire également

Boeing Pegasus Airlines 737-10. Pegasus Airlines Orders Up to 200 Boeing 737-10 Airplanes

Pegasus Airlines commande 300 nouveaux moteurs LEAP à CFM International

19 décembre 2025

Pegasus Airlines et CFM International ont signé un accord portant sur jusqu'à 300 moteurs LEAP-1B...

© Romain Cannizzaro pour Corsair

Corsair réussit une première check C dans ses installations à Orly

18 décembre 2025

Les activités de maintenance de Corsair réussissent leur mue. La compagnie française a annoncé le...

© Aero Norway

ITP Aero va acquérir Aero Norway

17 décembre 2025

ITP Aero veut se renforcer sur le marché des services pour CFM56. Dans cette optique,...

L'actualité aéronautique en continu

Les compagnies Volaris et Viva Aerobus se rapprochent pour créer un géant du low-cost au Mexique

19 décembre 2025

Air Lease obtient le feu vert de ses actionnaires pour son rachat par Sumitomo, SMBC Aviation Capital, Apollo et Brookfield

19 décembre 2025

Pegasus Airlines commande 300 nouveaux moteurs LEAP à CFM International

19 décembre 2025

Eve Air Mobility fait voler son 1er protype d’eVTOL à taille réelle

19 décembre 2025

Qanot Sharq introduit l’Airbus A321XLR en Asie centrale

19 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.