• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » MRO & Support » Maintenance cellule » Avianor a inauguré son nouveau Centre d’excellence dédié à l’Airbus A220 à Montréal-Mirabel

Avianor a inauguré son nouveau Centre d’excellence dédié à l’Airbus A220 à Montréal-Mirabel

Romain Guillot Romain Guillot
26 novembre 2024
dans Maintenance cellule, MRO & Support
Photo © Avianor

Photo © Avianor

Avianor, filiale du groupe canadien Drakkar, vient d’inaugurer officiellement le nouveau hangar de son Centre d’excellence A220 le 21 novembre, une installation mise en place à l’aéroport international de Montréal-Mirabel (YMX), au Québec.

Le projet du nouveau centre de maintenance d’Avianor avait été dévoilé lors de la dernière édition du salon du Bourget l’année dernière, une installation de près de 10000 m2 qui se consacrera très majoritairement à la maintenance lourde de la famille A220 d’Airbus, anciennement CSeries. Le Centre d’excellence A220 représente un investissement de plus de 70 millions de dollars canadiens (47,7 millions d’euros).

Cette somme comprend un financement de 9 millions de dollars du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), ainsi qu’une contribution remboursable de 7,6 millions de dollars de Développement économique Canada (DEC), consentie en vertu de l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA).

Avec cette nouvelle installation flambant neuve, Avianor va ainsi disposer de quatre nouvelles lignes de maintenance pour accueillir des A220 et potentiellement d’autres types de monocouloirs, pour un total de sept lignes de maintenance présentes à Mirabel.

Le nouveau hangar a été pensé et aménagé pour améliorer l’efficacité et la précision de l’entretien des avions. Il est doté d’une technologie avancée de protection contre les incendies Safespill, pour garantir la sécurité des opérations; d’un éclairage à LED, pour éclairer adéquatement les espaces de travail de façon écoénergétique; de thermopompes, pour réguler la température tout en respectant l’environnement, et de portes géantes pour simplifier l’entrée et la sortie des appareils. Il comprend également un atelier de peinture et une salle de sablage qui permettent de réaliser des retouches intérieures et extérieures. En outre, un puits d’accès moderne optimise la précision et l’efficacité des opérations de maintenance, renforçant la capacité d’Avianor à fournir des solutions à la pointe de l’industrie.

« Le Centre d’excellence A220 marque une étape décisive et transformatrice pour Avianor, nos partenaires et l’ensemble de la communauté aérospatiale. En générant plus de 100 emplois spécialisés, nous offrons aux travailleurs la possibilité de développer une expertise poussée. Ces installations illustrent notre engagement envers l’innovation, l’excellence opérationnelle et la satisfaction client, ce qui nous permet de demeurer un chef de file en maintenance d’aéronefs et en solutions d’intérieur » a annoncé Hugo Brouillard, Chef de l’exploitation et président de sociétés affiliées de DRAKKAR, dont Avianor.

Pour rappel, la société de maintenance canadienne avait signé en mai dernier un accord de maintenance à long terme avec Air Canada pour sa flotte d’A220-300 (33 appareils en flotte aujourd’hui), officialisant un partenariat de longue date entre les deux entreprises et faisant suite à la signature d’une lettre d’intention en janvier 2020. Les deux parties participent d’ailleurs à la maintenance du monocouloir de conception canadienne depuis son entrée dans la flotte d’Air Canada en 2019.

L’aéroport de Mirabel accueille aussi la première ligne d’assemblage final de l’A220.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A220Air CanadaAirbusAvianor

À lire également

Boeing Pegasus Airlines 737-10. Pegasus Airlines Orders Up to 200 Boeing 737-10 Airplanes

Pegasus Airlines commande 300 nouveaux moteurs LEAP à CFM International

19 décembre 2025

Pegasus Airlines et CFM International ont signé un accord portant sur jusqu'à 300 moteurs LEAP-1B...

© Romain Cannizzaro pour Corsair

Corsair réussit une première check C dans ses installations à Orly

18 décembre 2025

Les activités de maintenance de Corsair réussissent leur mue. La compagnie française a annoncé le...

© Aero Norway

ITP Aero va acquérir Aero Norway

17 décembre 2025

ITP Aero veut se renforcer sur le marché des services pour CFM56. Dans cette optique,...

L'actualité aéronautique en continu

Les compagnies Volaris et Viva Aerobus se rapprochent pour créer un géant du low-cost au Mexique

19 décembre 2025

Air Lease obtient le feu vert de ses actionnaires pour son rachat par Sumitomo, SMBC Aviation Capital, Apollo et Brookfield

19 décembre 2025

Pegasus Airlines commande 300 nouveaux moteurs LEAP à CFM International

19 décembre 2025

Eve Air Mobility fait voler son 1er protype d’eVTOL à taille réelle

19 décembre 2025

Qanot Sharq introduit l’Airbus A321XLR en Asie centrale

19 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.