• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus signe deux nouveaux contrats FHS pour les monocouloirs du groupe Cathay

Airbus signe deux nouveaux contrats FHS pour les monocouloirs du groupe Cathay

Romain Guillot Romain Guillot
24 juin 2021
dans MRO & Support
Photo © Terry K /ST

Photo © Terry K /ST

Les compagnies aériennes hongkongaises Cathay Pacific et HK Express (groupe Swire) ont décidé d’utiliser les services d’Airbus pour soutenir les opérations de leurs flottes de monocouloirs de la famille A320.

Les deux compagnies aériennes vont bénéficier des avantages des contrats FHS (Flight Hour Services) pour le support de leurs équipements, tels que la mise en place d’un stock sur site sur l’aéroport de Chek Lap Kok, l’accès à un pool ou des services de réparation. En plus du soutien à l’heure de vol, les deux compagnies bénéficieront également de l’expertise en ingénierie d’Airbus et des représentants locaux de FHS déjà présents à Hong Kong.

Cathay Pacific était déjà client d’Airbus avec un contrat FHS couvrant les besoins de sa flotte d’A350 depuis 2016. Elle aligne aujourd’hui 41 exemplaires de la dernière génération de gros-porteurs d’Airbus (27 A350-900 et 14 A350-1000). Cathay Pacific a par ailleurs absorbé sa filiale régionale Cathay Dragon (ex-Dragonnair) suite à l’annonce d’octobre dernier, récupérant une partie de sa flotte d’A320/A321 mais surtout sa commande d’A321neo (4 exemplaires livrés sur 16).

Quant à la compagnie low-cost HK Express, ancienne Hong Kong Express rachetée par Cathay Pacific au groupe HNA tout juste un an avant le déclenchement de la pandémie, elle opère avec près d’une vingtaine de monocouloirs Airbus dont 10 A320neo (16 A321neo en commande). HK Express devient ainsi un nouveau client pour les offres de soutien à l’heure de vol d’Airbus.

« Nous pensons que cet accord avec Airbus pour fournir des services de gestion des équipements sur notre flotte d’A320 nous aidera à atteindre nos objectifs opérationnels et de fiabilité, nous permettant de fournir un service de premier ordre à nos les clients » a annoncé Mandy Ng, la PDG de HK Express.

Airbus rappelle enfin qu’il a finalisé 11 contrats FHS au cours des six derniers mois. Le dernier en date était celui de la compagnie américaine JetBlue pour ses 70 Airbus A220. Plus récemment, la compagnie chinoise Sichuan Airlines a étendu son contrat de maintenance FHS avec Airbus pour couvrir 10 Airbus A350 supplémentaires.


(de gauche à droite) Neil Glenn, directeur de l’ Engineering chez Cathay Pacific, Fouad Chidiac, directeur d’Airbus FHS Hong Kong et Mandy Ng, PDG de HK Express. Photo © Airbus

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A320neoAirbusCathay PacificFHSHK Express

À lire également

Photo © Atlas Air

Atlas Air mise sur la Corée du Sud pour la maintenance de ses 747

30 octobre 2025

Atlas Air prévoit d’ouvrir une installation MRO à Séoul l’année prochaine, un centre qui sera...

© KF Aerospace

Air Inuit tient son premier Boeing 737-800 Combi

29 octobre 2025

Air Inuit a réceptionné son premier Boeing 737-800 Combi, également le premier au monde dans...

Photo © GMF AeroAsia

MRO : Première grande visite pour un Airbus A330neo chez GMF AeroAsia

27 octobre 2025

GMF AeroAsia, la société de maintenance indonésienne majoritairement contrôlée par Garuda Indonesia, annonce avoir réalisé...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.