• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus pose la première pierre du nouveau centre de maintenance de la flotte allemande d’A400M de Wunstorf

Airbus pose la première pierre du nouveau centre de maintenance de la flotte allemande d’A400M de Wunstorf

Romain Guillot Romain Guillot
10 octobre 2023
dans MRO & Support
Image © Airbus

Image © Airbus

Airbus a officiellement lancé le 9 octobre la construction du nouveau centre de maintenance dédié à la flotte d’A400M de la Bundeswehr sur le site de la base aérienne de Wunstorf, près de Hanovre.

Le futur site de maintenance se situe à proximité immédiate des installations de l’escadron Lufttransportgeschwader 62 (LTG 62), principal opérateur de l’avion de transport militaire européen.

La Luftwaffe aligne aujourd’hui 41 A400M sur un total de 53 appareils commandés. La livraison de la nouvelle installation est prévue pour 2026, avec une entrée en service annoncée pour la mi-2027, après approbation du Bureau de navigabilité de l’armée allemande.

Le centre de maintenance A400M de Wunstorf accueillera alors environ 300 employés. L’investissement dédié à la mise en place du nouveau centre de maintenance est annoncé à plusieurs centaines de millions d’euros.

« L’A400M est en service fiable pour les forces armées allemandes depuis plus de dix ans. Pour que cela continue ainsi, le nouveau centre de maintenance Airbus A400M de Wunstorf constitue une avancée importante : nous allons ici approfondir la coopération avec les forces armées allemandes et améliorer encore la disponibilité et la capacité opérationnelle de l’A400M. Le nouveau centre de maintenance renforcera durablement la coopération fructueuse entre l’industrie et l’armée de l’air allemande », a déclaré Mike Schoellhorn, le PDG d’Airbus Defence and Space.

Pour rappel, la BAAINBw a renouvelé avec Airbus le contrat de maintien en condition opérationnelle (MCO) de la flotte d’A400M de la Luftwaffe pour une durée de 7,5 années supplémentaires en juillet dernier.

Le soutien des A400M allemands est aujourd’hui assuré depuis le site MRO principal d’Airbus DS à Manching, près de Munich. La base aérienne de Wunstorf et l’aéroport international de Hanovre participent également à la maintenance des appareils.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A400MAirbusBundeswehrLuftwaffe

À lire également

Copyright Le Journal de l'Aviation

FTAI Aviation rachète sept monocouloirs Airbus auprès d’Air France

17 février 2026

FTAI Aviation a annoncé la finalisation de l’acquisition de sept Airbus de la famille A320...

Copyright Le Journal de l'Aviation

Willis Lease Finance internalise la restauration de modules de moteurs

17 février 2026

Willis Lease Finance Corporation (WLFC) annonce avoir réalisé sa première restauration en interne d'un module...

Copyright Le Journal de l'Aviation

Saudia Group adopte Veryon Defect Analysis

17 février 2026

Saudia Group va utiliser la solution Veryon Defect Analysis de la société californienne  Veryon pour...

L'actualité aéronautique en continu

Collins Aerospace présente sa solution Skynook pour optimiser l’arrière des gros-porteurs

18 février 2026

Volotea va atterrir à Brive

18 février 2026

CDB Aviation vend deux Airbus A321 à Finnair

18 février 2026

FlyJaya prévoit d’ajouter de nouveaux ATR 72 à sa flotte régionale cette année

18 février 2026

United Airlines opte pour le GEnx‑1B pour ses futurs Boeing 787

18 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Dassault Aviation

L’EDITO. Une vraie piqûre de rappel sur les risques d’espionnage de la filière aéronautique en France

12 février 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Ryanair va internaliser la maintenance de ses moteurs avec le soutien actif de CFM International

12 février 2026
© Frontier Airlines

Frontier Airlines ajuste sa flotte avec Airbus et AerCap

12 février 2026
Copyright US Air Force

Le C-17A Globemaster III restera en service jusqu’en 2075 grâce à un poste de pilotage modernisé

11 février 2026
Copyright Norse Atlantic Airways

Le modèle hybride de Norse Atlantic commence à porter ses fruits

11 février 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.