• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Zodiac Aerospace attend une décision de Safran d’ici un mois alors qu’Olivier Zarrouati est sur le départ

Zodiac Aerospace attend une décision de Safran d’ici un mois alors qu’Olivier Zarrouati est sur le départ

Emilie Drab Emilie Drab
28 avril 2017
dans Industrie aéronautique
© Zodiac Aerospace

© Zodiac Aerospace

Zodiac Aerospace a annoncé le 28 avril, à l’occasion de la publication de ses résultats semestriels, qu’il attendait une décision de Safran sur la conclusion ou non d’un accord de fusion « dans environ un mois », selon Didier Domange. Le président du Conseil de surveillance de l’équipementier a par ailleurs annoncé qu’Olivier Zarrouati avait remis son mandat de président du Directoire à la disposition du Conseil. Il restera à la tête du groupe à court terme le temps de régler le dossier de la fusion avec Safran. En parallèle, l’intégration de Yann Delabrière a été décidée afin qu’il prenne en charge la fonction de conseiller spécial.

La mission de l’ancien PDG de Faurecia durera huit à dix mois. Si un « accord acceptable » est trouvé avec Safran, il sera chargé de « faire en sorte que Zodiac soit en parfait état de marche pour intégrer Safran, de rétablir le dialogue avec les clients et de remettre les outils industriels au carré », explique Didier Domange. Si aucun accord n’est trouvé, il « mettra en place les conditions de redressement en stand alone et participera au choix d’un nouveau président du Directoire ».

L’accord avec Safran pas indispensable à la pérennité de Zodiac

« La fusion avec Safran n’est pas notre scénario unique. Il y en a deux et ils sont tous les deux brillants », a affirmé Olivier Zarrouati, poursuivant « la fusion avec Safran a notre préférence car elle est une bonne chose pour l’ensemble des parties prenantes, pour l’industrie aéronautique et pour la France ». Mais l’hypothèse d’un redressement seul est « tout à fait crédible » et à portée de main d’ici 2020.
Celui-ci repose sur trois piliers. Le premier, la mise en place d’un business plan attractif, a été présenté ce matin aux investisseurs. Il prévoit un chiffre d’affaires stable jusqu’à l’année fiscale 2017-2018 en raison de la poursuite des efforts de résolution des problèmes dans les branches Sièges et Cabine (principalement au Royaume-Uni maintenant que l’activité américaine est de nouveau sur les rails) et de la faiblesse des marchés Hélicoptères et Aviation d’affaires. Le premier semestre ayant été plus difficile que prévu, avec un résultat opérationnel en perte, les prévisions de bénéfice opérationnel à l’année ont été revues à la baisse entre 200 et 220 millions d’euros. En revanche, à partir de l’année fiscale 2017-2018 est attendu le retour de la croissance à deux chiffres.

Le second pilier est l’assurance d’un financement solide et Zodiac confirme que les banques avec lesquelles il travaille continuent de le suivre. « Les financements sont sécurisés quelle que soit l’issue de la négociation avec Safran », indique Olivier Zarrouati.

Le troisième pilier est la crédibilité de l’équipe qui va conduire le redressement. C’est pour répondre à ce point précis que le président du directoire se retire : « pour assurer cette crédibilité, il fallait offrir l’opportunité de faire respirer l’équipe de management, envoyer le signal que le management est crédible, et c’est ce que je pense avoir fait ».

Mais l’équipementier affirme que l’accord avec Safran est toujours vivant et que le dialogue a repris, après une interruption il y a quelques semaines. Il devrait aboutir dans les prochaines semaines.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Safran

À lire également

Copyright Airbus Helicopters

Airbus décroche sa première commande de H160 en Australie

11 décembre 2025

Airbus Helicopters vient de remporter une commande de la part de l’opérateur australien Linfox, spécialisé...

© Safran

Safran va vendre sa division Passenger Innovations

10 décembre 2025

RAVE va quitter le giron de Safran. Le groupe français a annoncé le 10 décembre...

IATA : un déficit de livraison de plus de 5 300 appareils en raison des problèmes de production

9 décembre 2025

A l’occasion de la mise à jour de ses prévisions et analyses, l’IATA a fait...

L'actualité aéronautique en continu

Quelques idées cadeaux pour faire plaisir à un passionné d’aviation à Noël

12 décembre 2025

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025

Les Pays-Bas achètent de nouveaux hélicoptères NH90 pour renforcer leurs moyens de défense maritime

11 décembre 2025

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

IA : TCS rejoint la plateforme Skywise d’Airbus en tant que partenaire certifié

11 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.