Les préparatifs du vol inaugural s’accélèrent. FTV1 (Flight Test Vehicle 1) a démarré ses essais de roulage le 16 août à Mirabel. Le premier exemplaire du CS100 (CSeries) destiné aux essais en vol devrait donc pouvoir décoller pour la première fois dans les deux prochaines semaines, même si aucune date n’a pour l’instant été avancée par l’avionneur canadien.
Ces premiers essais de roulage ont été effectués à basse vitesse sur l’une des pistes de la plateforme aéroportuaire de Mirabel. L’appareil a également effectué différents essais de manœuvrabilité.
« Nous avons enregistré une autre grande série de réalisations du premier avion CSeries », a déclaré Robert Dewar, vice-président et directeur général, Programme CSeries, Bombardier Avions Commerciaux. « C’était passionnant de voir le FTV1 se déplacer par sa propre poussée sur la piste pendant les essais de roulage à basse vitesse cette semaine ».
Bombardier a également indiqué que l’appareil avait effectué des essais moteur à pleine puissance en position stationnaire, ajoutant que FTV1 allait bientôt entrer à l’atelier de peinture pour son vol inaugural.
Le nouveau moyen-courrier de Bombardier devait initialement voler pour la première fois fin 2012. Trois reports ont repoussé ce vol, le dernier en date du 24 juillet dernier pour des raisons liées à l’intégration et à la la maturité des systèmes du CSeries.