Dans le cadre du concours « Imaginons le transport du futur » lancé par la Fondation d’entreprise EADS, Airbus accueille une centaine de collégiens de l’académie de Toulouse sur son site de Blagnac, le 25 mars prochain. Objectif : sensibiliser les adolescents aux problématiques aériennes actuelles (la sécurité, le respect de l’environnement et l’innovation) et leur faire découvrir les divers métiers de l’industrie aéronautique.
Pour ce faire, l’avionneur européen met le paquet : visite du site d’assemblage final de l’A380, découverte du centre de formation des pilotes, du site des essais en vol, du centre de livraisons et des autres sites d’assemblage des « familles » A320, A330 et A350.
Quel est le principe de ce concours ? Réservé aux classes de 6e, 5e et 4e de collèges situés dans les régions d’implantation des sites du groupe EADS, le concours « Imaginons le transport du futur » met au défi 24 classes issues de 6 académies : Aix-Marseille, Bordeaux, Créteil, Nantes, Toulouse et Versailles.
Chaque classe doit présenter un projet de véhicule aérien et/ou spatial du futur répondant à des critères liés à la sécurité, la rapidité, le confort, le respect de l’environnement, etc. Au terme de 6 mois, la meilleure classe de chaque académie, sélectionnée lors d’une finale régionale, représentera son académie lors de la finale nationale à Paris, organisée en marge du 50ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (Paris – Le Bourget) entre le 17 et le 23 juin 2013.