• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Un hub de fret express ouvre à Roissy-Charles de Gaulle

Un hub de fret express ouvre à Roissy-Charles de Gaulle

Mariama Diallo Mariama Diallo
6 janvier 2015
dans Industrie aéronautique

Le bâtiment a été livré à l’automne 2014. Étendu sur une surface de près de 7 600 m², le nouveau hub de fret express mis en place sur l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle appartient à la société aéroportuaire Aéroports de Paris mais est géré par la Sodexi (Société de développement de l’express à l’international), filiale à 65 % d’Air France-KLM, spécialisée dans le transport express depuis son hub de Paris-CDG.

Le coût de construction de ce hangar est estimé à 22 millions d’euros, une somme apportée par la Sodexi et ses actionnaires, Air France-KLM et Geopost (qui détient 35 % des parts de la société). Le nouvel entrepôt sera dédié à la gestion et au traitement du flux aérien de courrier et de fret, notamment liés au e-commerce.

Quelque 55 000 tonnes de fret seront ainsi annuellement traités au sein de cette plateforme à travers plus de « 160 000 vols commerciaux à partir CDG, 600 m² de bureaux ainsi qu’un parking semi enterré de 200 places, des aires de manœuvre et de nombreux espaces verts », soulignent Aéroports de Paris et la Sodexi dans un communiqué commun. « Étant situé à quelques minutes à peine des points de parking des avions, nous offrirons à nos clients des temps de transit extrêmement courts entre deux vols commerciaux, exactement comme un passager transitant sur le hub de Paris-Charles de Gaulle. Ainsi, un colis collecté en fin d’après-midi la veille à Hong-Kong, arrivant tôt le matin à Paris, sera aussitôt connecté sur un vol pour l’Europe du Sud ou la Scandinavie par exemple, et sera livré dans l’après-midi », explique Jérôme Balbi, directeur général de la Sodexi.

Par ailleurs, Aéroports de Paris a traité en 2013 2,1 millions de tonnes de fret sur Paris-Charles de Gaulle. La société aéroportuaire francilienne, qui compte également une activité de fret sur Paris-Orly, possède plus de 500 000 m² de bâtiments et 80 postes avions dédiés au cargo sur la plateforme aéroportuaire de Roissy. Ces activités cargo à CDG génèrent plus de 15 000 emplois directs et plus de 40 000 emplois indirects, selon les chiffres communiqué par Aéroports de Paris.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Airbus

Air Canada se convertit à son tour à l’Airbus A350

12 février 2026

Air Canada est officiellement devenue cliente de l’A350. La compagnie canadienne a révélé le 12...

© Bombardier

Vista commande 40 Challenger 3500 à Bombardier

11 février 2026

Vista confirme son attachement aux jets de Bombardier. Le groupe a passé une nouvelle commande...

Copyright Airbus

Airbus prolonge son partenariat avec Palantir pour la plateforme de données Skywise

11 février 2026

Palantir Technologies et Airbus prolongent  leur collaboration via un accord pluriannuel portant sur la continuité...

L'actualité aéronautique en continu

Lionel Guérin est nommé directeur général d’Air Tahiti Nui

12 février 2026

Air Canada se convertit à son tour à l’Airbus A350

12 février 2026

Vista commande 40 Challenger 3500 à Bombardier

11 février 2026

Airbus prolonge son partenariat avec Palantir pour la plateforme de données Skywise

11 février 2026

Le C-17A Globemaster III restera en service jusqu’en 2075 grâce à un poste de pilotage modernisé

11 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026
Image  © Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space s’associe à ST Engineering sur le successeur de l’A330 MRTT

5 février 2026
© Finnair

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026
Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.