Aerocampus Aquitaine innove dans la formation professionnelle aux métiers de la maintenance aéronautique en lançant un lycée franco-allemand.
C’est une première en France. Un lycée professionnel aéronautique franco-allemand vient de voir le jour sur l’Aérocampus Aquitaine. « L’idée de ce lycée est née cette année dans le cadre du cinquantenaire du Traité de l’Élysée », explique Jérôme Verschave, le directeur général du centre de formation situé à Latresne (Gironde). Le projet a été dès le départ approuvé par le ministère de l’Éducation nationale.
Préparant au bac pro MSC (Mécanicien Systèmes Cellule), « le cœur de métier de l’école », la formation a accueilli ses 15 premiers élèves, tous Français, début septembre 2013. « La promotion de l’année prochaine sera composée d’élèves allemands », continue le directeur général.
Trois ans pour devenir des professionnels de la maintenance aéronautique
« L’enseignement est le même que celui du bac pro MSC traditionnel. La seule différence, ce sont les cours d’allemand renforcé dispensés par des professeurs de l’Éducation nationale », indique Jérôme Verschave. Il s’agit d’un cursus de trois ans. Chaque année, les élèves français complètent leur formation en Allemagne durant deux mois. Au cours de la première année, ces élèves, pas encore en âge de réaliser des stages en entreprise, profiteront de leur séjour pour se familiariser avec la culture allemande.
Pour faciliter les échanges entre les deux pays, un partenariat a été noué entre la Région Aquitaine et le Land de Hesse ainsi qu’avec des centres de formation. De ce fait, les élèves français seront accueillis au sein de Lufthansa Technique Training et les sous-traitants de Lufthansa Technique à Francfort pour le stage en entreprise.
Par ailleurs, Aerocampus Aquitaine forme cette année 200 élèves. À son lancement en 2011, le centre de formation professionnelle spécialisée dans la maintenance aéronautique accueillait 85 élèves. Cette progression est due à la mise en place de nouveaux cursus.