La CGT Air France appelle à nouveau les salariés de la compagnie à la grève à partir du 26 octobre 2012, à la veille des vacances de la Toussaint.
Tous les salariés d’Air France sont appelés à suivre ce mouvement de protestation contre le plan de restructuration « Transform 2015 » de l’entreprise, qui prévoit notamment la suppression de 5 122 postes principalement parmi les salariés au sol ainsi que la refonte des principaux accords d’entreprise.
La CGT Air France, premier syndicat de la compagnie (18 %) et premier représentant des salariés au sol, a refusé de signer le projet « Transform 2015 ». Les syndicats CFDT, CFE-CGC et FO d’Air France ont quant à eux ratifié ce plan d’austérité en juillet dernier, permettant ainsi à Air France d’atteindre les 30 % de représentativité nécessaires à la validation de l’accord d’entreprise des personnels au sol. La CGT Air France conteste la validité de ces signatures en remettant en cause la représentativité de la CFE-CGC. Un jugement doit être rendu le 29 octobre prochain.
Ce mouvement de grève servira également à la CGT Air France à exiger l’abrogation de la loi Diard relative au droit de grève dans l’aérien. Validée en mars dernier par le Conseil constitutionnel, cette loi oblige les salariés grévistes du transport aérien, toutes catégories de personnels confondues, à se déclarer individuellement 48 heures avant le début de chaque action. La loi impose également aux compagnies aériennes d’informer les voyageurs des perturbations à venir, 24 heures avant leur départ. Ce dispositif est en vigueur depuis 2007 dans les transports terrestres (SNCF, RATP).








