2013 n’a pas été une année de forte hausse pour l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Dans son bilan annuel, la plateforme aéroportuaire toulousaine présente des chiffres de trafic en légère hausse par rapport à 2012 avec plus de 7,5 millions de passagers accueillis, soit une progression de seulement 0,1 %.
Alors que le trafic national (+ 1,4 %) et le trafic fret (+ 2,6 %) ont connu une augmentation de leur fréquentation, le trafic international recule de 1,5 %. Toulouse-Blagnac invoque la baisse de l’offre sur les destinations internationales notamment vers l’Europe pour justifier cette régression.
L’année 2013 a marqué la fin des chantiers de modernisation entrepris depuis 2009 avec la rénovation de la piste 14L-32R, qui s’étale sur 3 000 mètres et qui est la plus ancienne de l’aéroport puisque sa construction remonte à 1939. Les taxiways reliant les deux pistes de l’aéroport ont également été réhabilités. Le coût de ce chantier s’élève à 14 millions d’euros.
Les différents travaux réalisés sur la période 2009-2013 vont permettre à Toulouse-Blagnac d’améliorer les services aux passagers et aux compagnies aériennes et d’anticiper la « hausse attendue du trafic dans la prochaine décennie », a indiqué l’aéroport.
Pour les quatre prochaines années, 2014-2018, Toulouse-Blagnac a établi un nouveau plan stratégique baptisé « Grand Ciel ». Son objectif ? « Répondre aux attentes très différentes des passagers affaires et loisirs, en développant des services personnalisés », précise l’aéroport qui envisage également de diversifier ses activités, notamment dans la commercialisation d’immobilier de bureau.
Avec ce plan stratégique, l’aéroport prévoit une hausse « modérée » du trafic passagers de l’ordre de 2 % en 2014.