• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Textron Aviation lance le Cessna SkyCourier avec FedEx

Textron Aviation lance le Cessna SkyCourier avec FedEx

Léo Barnier Léo Barnier
28 novembre 2017
dans Industrie aéronautique
Le Cessna SkyCourier 408

Le Cessna SkyCourier 408

A l’heure des innovations technologiques tous azimuts, voici un avion qui fleure bon la rusticité et la simplicité. Textron Aviation a lancé, le 28 novembre, un nouveau biturbopropulseur utilitaire : le Cessna SkyCourier 408. L’appareil entrera en service en 2020. Cette annonce s’accompagne d’une première commande massive de la part de FedEx Express. Le transporteur express américain s’est engagé pour 50 appareils fermes, ainsi que pour 50 autres exemplaires en options. Ils seront tous configurés en version cargo.

Avec une aile haute, un train fixe et une motorisation composée de deux Pratt & Whitney Canada PT6A-65SC de 1 100 chevaux sur arbre chacun, Cessna n’a pas cherché à faire compliqué avec le SkyCourrier. Cela va notamment permettre un développement rapide de l’avion en moins de trois ans.

Le SkyCourrier mesure 16,7 m de long, pour une envergure de 22 m et une hauteur de 6 m. Il va venir se positionner au-dessus du Grand Caravan EX dans sa gamme de turbopropulseurs, avec un emport supérieur et une autonomie équivalente. L’appareil sera ainsi capable de transporter 19 passagers ou d’emporter un peu plus de 2 700 kg de fret. Son autonomie maximale est de 900 nm (1 667 km), mais ce chiffre chute largement lorsque la charge utile augmente. Avec 2 270 kg de fret, l’avion sera ainsi limité à 400 nm (741 km). Sa vitesse de croisière est de 200 noeuds (370 km/h).

Dans la version passagers, l’accès à la cabine sera permis par une porte en arrière de la cabine. En version fret, elle est remplacée par une large porte cargo de 2,2 x 1,75 m. L’avion sera également équipé d’une barrière rigide pour protéger le cockpit et d’un plancher roulant. Le SkyCourier peut ainsi embarquer trois conteneurs LD3. L’équipage disposera, quant à lui, de portes dédiées de chaque côté du cockpit.

Le SkyCourrier va venir concurrencer des avions installés de longue date sur le marché, tels que le Do 228NG, le L-410 NG ou encore le DHC-6 Twin Otter sans pour autant révolutionner la formule. Reste à espérer pour lui que cela suffise pour connaître plus de succès que feu le Skylander SK-105 de Geci International. Son aventure commence en tout cas sous de bons auspices grâce à la commande de FedEx, qui continue d’investir après avoir déjà contribué au lancement de l’ATR 72-600F le 8 novembre dernier.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : CessnaCessna 408FedEx ExpressSkyCourierTextron

À lire également

Copyright Airbus

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Airbus a retiré du service le dernier exemplaire de ses A300-600ST (Super Transporter) Beluga, marquant...

Copyright Le Journal de l'Aviation

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Donald Trump monte au créneau pour défendre les intérêts de Gulfstream. Le président américain a...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.