Le Conseil européen pour la sécurité des transports (ETSC) a demandé à un groupe d’experts indépendants de mener une étude sur les conséquences de la fatigue des pilotes sur la sécurité des vols. Cette étude est menée en réponse aux nouvelles règles proposées par l’AESA, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), en matière de temps de vol et de repos des équipages (FTL).
Les experts de l’ETSC ont relevé des incohérences dans le texte de l’AESA. Selon eux, les propositions de l’organisme ne reflètent pas de façon exhaustive et claire les preuves d’études scientifiques menées sur la fatigue des pilotes. C’est pourquoi ils encouragent l’agence à revoir ses propositions avant l’adoption définitive du texte.
Le texte de l’AESA est fortement critiqué par les syndicats européens des pilotes de ligne, qui ont organisé à de nombreuses reprises des manifestations dans toute l’Union pour sensibiliser les décideurs du secteur aérien et les passagers. Selon eux, les règles proposées par l’AESA ne répondent pas suffisamment à la problématique de la sécurité des vols, mais privilégient « les seuls intérêts économiques des compagnies ».