À l’occasion de l’Assemblée générale des actionnaires du groupe IAG, propriétaire d’Iberia et British Airways, Antonio Vazquez, président du groupe, tire la sonnette d’alarme sur la taxe carbone : « […] il existe un vrai risque que le plan établi par l’Union Européenne déclenche une guerre commerciale » et mette en péril « des milliers d’emplois en Europe et des centaines de milliers d’euros de bénéfices », explique-t-il dans son discours publié le 21 juin sur le site du groupe.
« Notre inquiétude concerne les pays non membres de l’Union européenne qui menacent d’action de rétorsion pour protester contre ce plan », a indiqué le président d’IAG. Considérant que l’aviation est un secteur d’activité mondial, Antonio Vazquez pense qu’il faut une solution mondiale. C’est pourquoi il appelle à ouvrir des négociations avec l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), pour trouver une solution ensemble.
Selon Antonio Vazquez, en 2010, l’industrie de l’aviation civile mondiale a généré 649 millions de tonnes de dioxyde de carbone. « Cela représente 2 % du total des émissions produites par l’humanité », précise-t-il. Néanmoins, il considère que le secteur de l’aérien doit jouer un rôle de poids dans la lutte contre les impacts du changement climatique.