Des Airbus composent la majorité de la flotte de TAM. La compagnie brésilienne a donc décidé de rester chez le même constructeur pour acquérir ses long-courriers. Elle a commandé le 21 décembre dix A350-900 qu’elle a assortis de cinq options, devenant ainsi la compagnie de lancement de l’appareil en Amérique Latine.
Cette commande n’est pas une surprise : TAM avait déjà manifesté son intérêt pour le dernier appareil du constructeur européen lors du Salon du Bourget au mois de juin. Elle avait alors signé un protocole d’accord portant sur l’achat de huit appareils.
La compagnie basée à Sao Paulo a choisi la plus grande des deux versions qui seront disponibles pour l’A350. Le modèle -900 peut transporter 300 passagers en configuration tri-classe, celle qu’a adopté TAM. Il a un rayon d’action pouvant aller jusqu’à 13.890km. Ils seront donc exploités sur le réseau international de la compagnie, notamment sur l’Europe. Le début des livraisons est prévu pour 2012.
TAM est le plus important opérateur d’Airbus en Amérique Latine. La compagnie exploite 52 appareils du constructeur européen, dont trente-six A320, treize A319 et dix A330-200.