• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le Twin Otter Classic 300-G de Havilland fait sa première apparition au Bourget

Le Twin Otter Classic 300-G de Havilland fait sa première apparition au Bourget

Emilie Drab Emilie Drab
24 juin 2025
dans Avions commerciaux, Industrie aéronautique
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Prêt à être livré, le premier Twin Otter Classic 300-G a fait sa toute première apparition sur un salon international au salon du Bourget la semaine dernière. Assemblé et entièrement équipé, l’appareil n’attend plus que sa certification finale pour rejoindre les rangs de Zimex Aviation, qui sera l’opérateur de lancement de cette version modernisée du mythique DHC6-300, lancée lors de la dernière édition du salon en 2023.

Le Twin Otter présenté est le 998e produit depuis le lancement du programme. De Havilland souligne à cette occasion que le millième appareil sera achevé sous peu et livré à la société colombienne Satena avant la fin de l’année. 

Le Classic 300-G propose une nouvelle suite avionique Garmin 1000 NXi et une nouvelle cabine, dotée de panneaux fabriqués à partir de matériaux plus durables et légers, ainsi que de fauteuils 15 % plus légers et rabattables à plat pour faciliter l’alternance des missions. Ainsi, le 300-G aura une masse réduite de 136 à 181 kg par rapport au Twin Otter de série 400, ce qui lui confère au choix une charge utile ou un rayon d’action accrus. Pour le confort des passagers, de nouveaux cadres de fenêtre en cabine permettent à la lumière de pénétrer davantage.

L’appareil permet également au client de choisir sa motorisation, entre le PT6A-27 et le PT6A-34 de Pratt & Whitney Canada selon qu’il doive opérer dans des environnements classiques ou extrêmes. Autrement, les avantages historiques du Twin Otter sont conservés : capacité STOL (décollage et atterrissage courts), robustesse, configuration sur roues, skis ou flotteurs amphibies, pour une souplesse d’usage maximale.

« Cet avion témoigne de l’investissement continu de De Havilland Canada dans l’innovation et de notre engagement à soutenir nos clients mondiaux avec des solutions efficaces, modernes et fiables », a déclaré Brian Chafe, PDG de De Havilland Canada.

Si la société suisse Zimex sera l’opératrice de lancement du 300-G, le client de lancement en 2023 était Jetcraft Commercial. Deux nouveaux contrats ont été signés durant l’édition 2025 du salon du Bourget, l’un avec l’armée de l’air américaine, l’autre avec Ethiopian Airlines. L’USAF a choisi d’acquérir un exemplaire de l’appareil pour l’armée de l’air du Guatemala. Ethiopian Airlines s’est quant à elle engagée pour deux appareils. Ils seront livrés en configuration amphibie et viendront renforcer la flotte intérieure et régionale de la compagnie africaine, lui permettant d’accéder à des sites éloignés, avec des infrastructures limitées, et à la région des grands lacs.

« Nous avons choisi le 300-G pour ses performances éprouvées dans des environnements difficiles et ses améliorations modernes qui s’alignent sur nos objectifs opérationnels et de durabilité. L’avion sera configuré avec des équipements supplémentaires pour des missions multifonctionnelles, y compris l’ambulance aérienne, le calibrage des aéroports et les services de charter », ajoute Mesfin Tasew, PDG du groupe Ethiopian Airlines.

© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Bourget 2025Classic 300-GDe Havilland CanadaEthiopian AirlinesTwin OtterUSAFZimex

À lire également

© GIFAS

L’industrie aéronautique a de nouveau recruté entre 25 000 et 30 000 personnes en 2025 mais s’inquiète d’une surtaxation

8 janvier 2026

L’aéronautique est le premier recruteur industriel de France, mais aussi un secteur croulant sous les...

© Dassault Aviation

Dassault Aviation augmente ses livraisons de Rafale et de Falcon

8 janvier 2026

La montée en cadence sur le programme Rafale est en route. Dassault Aviation annonce qu’il...

© Airbus

Une année de continuité

8 janvier 2026

Après l’hyperactivité traditionnelle du mois de décembre, 2026 s’éveille doucement sous les frimas du mois...

L'actualité aéronautique en continu

L’industrie aéronautique a de nouveau recruté entre 25 000 et 30 000 personnes en 2025 mais s’inquiète d’une surtaxation

8 janvier 2026

Dassault Aviation augmente ses livraisons de Rafale et de Falcon

8 janvier 2026

Une année de continuité

8 janvier 2026

Aéroday, le 22 janvier 2026 : Randstad recrute 2 800 talents pour accompagner la croissance du secteur de l’aéronautique, de la défense et du spatial

8 janvier 2026

Alaska Airlines commande 105 Boeing 737-10 et cinq 787

7 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

© Airbus

Une année de continuité

8 janvier 2026
Copyright ASKY

ASKY Airlines vise maintenant directement Air France en voulant desservir Roissy-CDG

6 janvier 2026
Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025
Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.