La nouvelle low-cost Scoot, filiale de Singapore Airlines, a pris son envol lundi 4 juin 2012 en Asie du Sud-Est. Le vol inaugural du transporteur qui a décollé de Singapour a atterri à l’aéroport de Sydney mardi 5 juin.
La compagnie long-courrier s’apprête ainsi à proposer des vols vers Singapour à Sydney et Gold Coast à partir du 12 juin. À noter que la destination de Bangkok sera également proposée à partir du début du mois de juillet. Viendront ensuite Tianjin en Chine vers la fin août, puis Tokyo-Narita et Taipei, deux dernières villes à avoir été annoncée mardi comme faisant partie du réseau du transporteur.
La compagnie devrait par la suite lancer des vols vers l’Europe, mais aussi des liaisons vers l’Afrique ou encore le Moyen-Orient. Avec la création de cette nouvelle filiale, Singapore Airlines contre le modèle de l’un de ses concurrents, Qantas, également sur le marché low-cost avec sa branche Jetstar.
Scoot est dotée d’une flotte de quatre Boeing 777-200ER, tous issus de la flotte régionale de Singapore Airlines. La low-cost prévoit l’acquisition de dix appareils du même modèle d’ici à 2016.
Par ailleurs, Scoot a décidé de remplacer les écrans individuels de l’IFE par des iPad pour alléger ses appareils et économiser du carburant. Néanmoins, ces installations ont un coût puisque les passagers en classe économique devront débourser 13,5 euros pour accéder à ce service.