Une trentaine de premiers salariés aurait déjà été recrutée pour la future usine du groupe Safran à Commercy (Meuse), Safran Aéro Composite (Snecma).
Le site sera dédié à la fabrication d’aubes et de carters en fibre de carbone tissé injecté de résine. Ces éléments sont destinés aux futurs réacteurs de la famille LEAP-X de CFM International, qui équiperont les 737 MAX de Boeing, A320neo d’Airbus et C919 de Comac.
Les premières recrues seraient actuellement en formation en France et aux États-Unis, au sein du site américain du motoriste aéronautique également dédié à la fabrication d’aubes et de carters en fibre de carbone tissé contenant de la résine. Alors que ce dernier est exclusivement dédié à Boeing, le site de Commercy, construit en collaboration avec Albany Engineered Composites, spécialiste américain des composites tissés, équipera principalement Airbus.
La nouvelle usine, d’une superficie de 30 000 m², devrait être opérationnelle à l’été 2014. Construite sur l’ancien site du 8e régiment d’artillerie fermé dans le cadre de la réforme de la carte militaire française (2008/2015), elle comprendra deux bâtiments : l’un bâtiment regroupant les services ingénierie et administratif et l’autre les activités de production.
Quelque 150 salariés seront recrutés à horizon 2014/2015. D’ici 2017/2018, 400 CDI – cadres, ingénieurs, techniciens et ouvriers – seront recrutés au total par Safran et Albany. 400 autres emplois indirects sont attendus dans le bassin d’emploi avec l’arrivée des sous-traitants.
Les profils recherchés
Les deux entreprises embauchent au sein des métiers de l’usinage, de la peinture, du sablage collage, ou encore du contrôle qualité. Des cadres, ingénieurs, notamment qualité, techniciens (qualité, ordonnancement production…) et opérateurs (découpe, moulage par transfert de résine, tissage…) sont aussi recherchés. Le niveau de formation requis va de bac à bac + 5 selon les postes.