Ils ont atterri le 27 avril dernier au Kazakhstan, après 6 mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Les trois spationautes, deux Russes et un Américain, se sont en effet posés avec succès à bord d’un vaisseau Soyouz, a indiqué sur ses écrans Tsoup, le Centre russe de contrôle des vols spatiaux. Après avoir été extraits du vaisseau, les spationautes ont subi des examens médicaux dans une tente dressée à proximité du lieu de l’atterrissage.
Les trois hommes avaient décollé le 14 novembre 2011 depuis le cosmodrome russe de Baïkonour (Kazakhstan). Leur décollage initial, retardé après l’accident d’un vaisseau russe de ravitaillement qui s’est écrasé en Sibérie peu après son décollage en août, était prévu en septembre.
Cet événement avait entrainé la suspension de tous les vols habités vers l’ISS durant 2 mois, le temps pour la Russie d’examiner tous les lanceurs Soyouz.
Par ailleurs, le retour sur Terre de ces trois hommes, initialement prévu le 16 mars, avait également été retardé, en raison d’un défaut détecté sur une capsule Soyouz.