À partir de septembre 2012, l’école de pilotage professionnel Sud Aviation Training accueillera ses premiers étudiants au sein de ses nouveaux locaux situés à l’aéroport Auch-Lamothe, modernisé récemment. L’école occupera les locaux de l’ancienne école de pilotage de l’aéroport. Le contrat de bail a été signé le 23 avril dernier.
S’étalant sur une surface de 400 m² en bordure de piste, Sud Aviation Training formera 20 pilotes de ligne chaque année sur une période allant de 12 à 18 mois. De plus, un hangar de 400 m² également abritera les avions monomoteurs et bimoteurs (Piper, Cessna et Diamond) qui serviront pour les formations en vol. Un simulateur de vol sera aussi utilisé dans la formation.
Sud Aviation Training offre une palette formations à la fois théoriques et pratiques : ATPL théorique, formations pratiques de vols, licence de pilote professionnel, qualification vol aux instruments, du vol en équipage, formations instructeur, formations reconversion des militaires, formations HPA (High Performance Aicraft) et Qualifications de Type pour avion d’affaires, Airbus A320, Boeing 737 et ATR.
En ouvrant son école de pilotage, Sud Aviation Training ambitionne de répondre aux besoins actuels de pilotes de ligne en Europe, mais aussi dans les pays où l’aviation est en plein développement comme les pays de l’Asie du Sud-Est (Inde, Chine…) ou encore ceux du golfe (Qatar, Emirats arabes unis…). Aujourd’hui dans l’Hexagone, 1 100 pilotes professionnels sont formés chaque année, dont 400 en formations modulaires.
Une implantation qui crée de l’emploi
Dès son ouverture, l’école de pilotage professionnel comptera 8 emplois permanents (direction, administration, chef pilote, instructeur vol, responsable qualité, techniciens de maintenance…) ainsi que de plus de 10 intervenants. Au bout de 2 ans d’activité, Sud Aviation Training a prévu de recruter 4 à 6 personnes supplémentaires.
Par ailleurs, l’école de formation a été ouverte sur la zone aéronautique d’Auch grâce à l’appui du Conseil Général du Gers, la Communauté d’Agglomération du Grand Auch, et la Chambre de Commerce et d’industrie du Gers. Ensemble, ils souhaitent développer le secteur aéronautique qui emploie actuellement 1 400 personnes dans le département. La zone d’activité de l’aéroport rassemble déjà des entreprises aéronautiques, Heli Challenges et JCB Aéro, fabricant d’équipements et l’aménagement intérieur des cabines d’avions d’affaires.