« Le ciel sur Cordes », événement spatial dont l’ambition est de faire découvrir au grand public l’univers spatial, prend place du 30 juillet au 17 août prochains dans le village tarnais de Cordes-sur-Ciel. Le CNES (l’agence spatiale française), l’ESA (l’Agence spatiale européenne) et Arianespace, partenaires de cette manifestation, mettront en place des expositions, des conférences ainsi que des ateliers destinés aux plus petits.
Ainsi, tout au long de la rencontre, le CNES, qui fête ses 50 ans, présentera une exposition baptisée « de l’Espace pour la Terre ». Une autre exposition montrant des maquettes de satellites dédiés à l’exploration de l’Univers et à l’observation de la planète Terre (Corot, Jason-2, Pléiades, Planck, Herschel), ainsi que des lanceurs opérés depuis le Centre Spatial Guyanais du CNES (Ariane 5, Soyouz et Vega), sera également installée.
L’événement mettra à l’honneur le rover Curiosity, robot américain envoyé sur Mars avec la participation de la France, à travers l’exhibition d’une réplique grandeur nature du robot ainsi que deux conférences sur son atterrissage prévu le 6 aout 2012. Ces deux rendez-vous seront l’occasion de découvrir les objectifs de la mission – Mars Science Laboratory – et les instruments scientifiques français embarqués à bord du rover Curiosity qui viendra alors tout juste de fouler le sol martien.